Résolution pour 2024 : emprunter mieux

Pour une PME de l’industrie du camionnage, le crédit est un incontournable. Les marges de profit sont minces et le matériel roulant coûte des centaines de milliers de dollars. Bref, il faut emprunter.

À cet égard une nouvelle étude de la Banque de développement du Canada (BDC) met en lumière la vulnérabilité de nombreuses PME face aux taux d’intérêt élevés ainsi que les difficultés auxquelles elles font face.

Camion jouet transporte un sac d’argent
(Photo : iStock)

L’étude de la BDC révèle un écart important entre les taux d’intérêt payés par les grandes PME et les plus petites, une différence de 6,2 points de pourcentage. Une partie de cet écart s’explique par le type de taux contractés par les entreprises : 39% des petites PME qui ont un prêt commercial (autre qu’un prêt hypothécaire) ont un taux variable, comparativement à 13 % chez les grandes PME.

D’autre part, l’étude montre que les effets du contexte économique varient aussi selon qu’une entreprise est plus petite (avec moins de 3 millions $ de ventes) ou plus grande (avec plus de 10 millions $ de ventes).

Près de la moitié des petites PME (47 %) estiment qu’il est plus difficile de rembourser leurs dettes aujourd’hui qu’il y a 12 mois. Chez les plus grandes PME, un pourcentage bien inférieur partage cet avis (32 %).

« Comme c’est le cas pour les ménages, le ralentissement économique et la hausse des taux d’intérêt n’affectent pas toutes les entreprises de la même manière. Même avec un maintien du taux actuel, de nombreuses PME continueront de payer un taux bien au-dessus de celui qu’elles avaient prévu originalement, en particulier les plus petites, ce qui les rend particulièrement vulnérables », explique Pierre Cléroux, vice-président à la recherche et économiste en chef à la BDC.

Alors que les entreprises doivent poursuivre leurs investissements en technologies pour contrer la pénurie de main d’œuvre, plus du quart des PME indiquent avoir annulé ou suspendu des investissements, ce qui n’est pas une bonne nouvelle selon M. Cléroux.

L’étude détaillée peut être téléchargée gratuitement en cliquant ici.

Des trucs pour mieux emprunter

On le voit, le contexte du crédit aux entreprises est difficile. Il y a toutefois moyen de tirer son épingle du jeu avec de l’information pertinente et quelques trucs pour obtenir un prêt commercial avantageux.

C’est la thématique d’un webinaire que la BDC a enregistré et qui présente :

  • Les 4 types de prêts commerciaux
  • Une liste de vérification pour une demande de financement réussie
  • Ce qu’il faut retenir lorsque vous magasinez un prêt
  • Des réponses aux questions les plus fréquentes

Ce webinaire d’un peu moins d’une heure peut être visionné gratuitement en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*