Revenus et pertes en hausse : résultats mitigés chez Lion Électrique au troisième trimestre

Lion Électrique (NYSE : LEV) (TSX : LEV) a publié plus tôt aujourd’hui ses résultats financiers du troisième trimestre de 2023.

Revenus

Du côté des ventes et du chiffre d’affaires, les nouvelles sont bonnes. Le fabricant québécois de camions et autobus électriques à batteries a pratiquement doublé ses revenus, ceux-ci atteignant 80,3 millions $, une hausse de 39,4 millions $ par rapport au troisième trimestre de 2022 (tous les montants sont en dollars américains).

Ouvrier assemble un camion Lion
Les assembleurs doivent terminer les 268 camions zéro émission qui figurent au carnet de commandes. (Photo : Lion Électrique)

En date du 6 novembre 2023, le carnet de commandes compte un total de 2 232 véhicules, soit 268 camions et 1 964 autobus, pour une valeur totale d’environ 525 millions  $ selon les estimations de la direction.

À cela il faut ajouter des commandes de 129 bornes de recharge à la division LionEnergy, une valeur d’environ 4 millions $.

Au cours de ce troisième trimestre, Lion a livré 245 véhicules, soit une augmentation de 89 véhicules par rapport aux 156 livrés au cours de la même période l’an dernier.

Pertes

Malgré ce chiffre d’affaires record, l’entreprise affiche des pertes nettes de 19,9 millions $ au troisième trimestre, plus que les 17,2 millions $ du troisième trimestre de 2022.

Présence sur le marché

Lion compte en ce moment plus de 1 600 véhicules sur la route, ces camions et autobus zéro émission ayant cumulé jusqu’à présent plus de 30 millions de kilomètres (19 millions de milles).

Un total de 12 centres d’expérience Lion sont opérationnels aux États-Unis et au Canada. La fabrication des camions Lion de classe 5 a débuté au Québec.

Lion Électrique compte environ 1 500 employés, au pays ainsi qu’à son usine de Joliet, en Illinois.

« Nous sommes satisfaits de notre performance pour le troisième trimestre de 2023, au cours duquel nous avons enregistré des produits des activités ordinaires et des marges brutes records, et notre chiffre d’affaires depuis le début de l’année a plus que doublé par rapport à l’année dernière », déclare Marc Bédard, chef de la direction et fondateur de Lion.

« À l’approche de la fin de l’exercice, nous continuons de nous concentrer sans relâche sur tous les éléments qui nous permettront d’atteindre nos objectifs de rentabilité », conclut M. Bédard.

À 15h00 le 7 novembre 2023, l’action de Lion se transigeait à 1,77 $ à la Bourse de New York et à 2,45 $ à celle de Toronto.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*