Revenus et profits en hausse au troisième trimestre chez TFI International

TFI International vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2022.

Malgré ce que le PDG Alain Bédard qualifie de « grande marge d’incertitude macroéconomique », l’entreprise a dégagé des bénéfices nets de 245,2 millions $ (tous les chiffres sont en dollars américains) au troisième trimestre, en hausse de 86 % par rapport à la même période l’an dernier.

Les revenus ont de leur côté grimpé de 7 % sur une base annuelle pour atteindre 2,24 milliards $ (1,86 milliard $ après déduction de la surcharge de carburant). Le bénéfice opérationnel s’est établi à 318,4 millions $, comparativement à 191,6 millions $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent, soutenu par les 75,7 millions $ de gains obtenus de la vente de CFI.

Le reste de l’augmentation est attribuable aux acquisitions d’entreprises et à la croissance organique dans l’ensemble de l’entreprise, indique TFI par voie de communiqué.

« Cette résilience face aux conditions difficiles de l’industrie reflète directement la diversité de notre marché final et de notre secteur d’activité, notamment une exposition favorable aux grands marchés finaux industriels et seulement environ un tiers de nos revenus proviennent des canaux de vente au détail », a déclaré M. Bédard à l’occasion du dévoilement des résultats.

Camion de TForce Freight sur autoroute vu de face ¾.
(Photo : TFI International)

« De plus, cela reflète la capacité éprouvée de notre équipe à s’adapter en permanence à l’évolution du marché sans jamais perdre de vue nos principes directeurs de longue date. Notre aptitude à ajuster rapidement notre capacité pour répondre à l’évolution de la demande n’est qu’un moteur des solides ratios d’exploitation signalés aujourd’hui dans nos secteurs d’activité. Ce qui est le plus encourageant, c’est la nature autonome des occasions à venir. Nous avons mis en place de multiples initiatives internes qui visent à améliorer l’efficacité en reproduisant nos réussites passées dans l’ensemble de notre réseau », a ajouté le patron de la plus importante firme de camionnage au pays.

TForce Freight, l’entreprise américaine de transport de charges partielles acquise d’UPS, s’est départie de 25 à 30 % des expéditions qui représentaient peu d’intérêt pour les nouveaux propriétaires et mise désormais sur l’augmentation de sa productivité. L’intégration des systèmes de TForce Freigt à ceux de TFI International, au début de 2023, devrait par ailleurs permettre de réduire les coûts.

M. Bédard estime que le ralentissement économique anticipé pourrait être l’occasion de faire d’intéressantes acquisitions, avec moins de concurrence pour surenchérir.

D’ici là, l’entreprise continue de racheter de ses propres actions. « En ce moment, la meilleure transaction de fusion et acquisition que nous puissions faire, c’est de racheter du TFI », a conclu M. Bédard.

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