TFI vend CFI à Heartland Express pour 525 millions $ U.S.

TFI International a annoncé aujourd’hui une transaction par laquelle elle cède les activités de transport de charges entières, de transport à température contrôlée et de logistique sans actif au Mexique de CFI à Heartland Express, pour un montant de 525 millions $ U.S.

La vente de la firme basée aux États-Unis inclut le transfert d’environ 2 000 tracteurs, 7 800 remorques et 2 800 employés à Heartland. TFI conserve ses divisions spécialisées et ses services de logistique aux États-Unis.

Camion et remorque CFI blancs sur route avec arrière-plan verdoyant.
(Photo : iStock)

« Nous sommes très heureux d’annoncer cette transaction stratégique qui est extrêmement bénéfique pour toutes les parties concernées. Il s’agit d’une véritable situation gagnant-gagnant pour TFI International, Heartland et, bien sûr, pour les activités de transport de lots complets, de transport à température contrôlé et des opérations mexicaines de CFI, qui correspondent parfaitement à la culture de Heartland et qui auront plus de possibilités de prospérer avec un chef de file du transport de lots axé sur les actifs », a déclaré Alain Bédard, président et chef de la direction de TFI.

« Pour TFI, la décision de vendre a été prise à la suite d’une évaluation approfondie de notre portefeuille et s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos efforts de longue date visant à stimuler les flux de trésorerie et le RCI [rendement du capital investi]. Plus précisément, en permettant à TFI de concentrer ses opérations aux États-Unis sur les activités de transport de lots brisés à rendement plus élevé, la logistique à faible intensité d’actifs et de transport spécialisé de lots complets, cette transaction réduira notre intensité de capital; une partie des produits sera utilisée pour rembourser la dette à court terme et sera redéployée au fil du temps dans le but de générer des rendements plus élevés », a ajouté le dirigeant de l’entreprise montréalaise.

« Nous sommes fiers d’accueillir l’équipe de CFI au sein de notre vaste famille d’entreprises dès que la transaction sera conclue », a pour sa part déclaré Michael Gerdin, président du conseil et chef de la direction d’Heartland Express. « CFI continuera d’exercer ses activités depuis Joplin, au Missouri, sous sa marque légendaire et sous son leadership actuel. Nos entreprises combinées proposeront aux clients la troisième plus importante capacité de transport de lots complets à itinéraire irrégulier axé sur les actifs du pays et offriront aux chauffeurs des possibilités incomparables. Nous avons beaucoup apprécié notre collaboration avec les équipes de TFI International et de CFI afin de conclure cette transaction grandement stratégique et logique dans l’intérêt de toutes les parties. »

TFI note que, par cette transaction, elle se départit d’activités à forte intensité de capital, qui génèrent des revenus annuels d’environ 450 millions $ U.S. La vente devrait être complétée au troisième trimestre.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*