Revenus et profits records chez Paccar au dernier trimestre de 2023

L’entreprise Paccar, qui détient les marques de camions Kenworth et Peterbilt, a terminé l’année 2023 sur des revenus et profits fort intéressants, peut-on constater selon ses plus récents résultats financiers.

Les revenus ont été de 9,08 milliards $ (tous les montants sont exprimés en dollars américains) au quatrième trimestre, comparativement à 8,13 milliards $ pour le même exercice en 2022. À 1,42 milliard $, les profits ont fait un bond de 54 % par rapport aux 921,3 millions $ enregistrés au quatrième trimestre de 2022.

2023 aura été la 85e année consécutive de rentabilité pour l’entreprise.

Peterbilt 589 rouge qui tracte une remorque de transport de bétail
(Photo : Paccar)

Selon Darrin Siver, vice-président exécutif de Paccar, la bonne tenue du marché au Canada et aux États-Unis est attribuable à des facteurs tels que les dépenses en infrastructures par les gouvernements et le remplacement de camions vieillissants.

La division de pièces Paccar Parts a enregistré des gains de 14 % par rapport au quatrième trimestre de 2022 mais la division Paccar Financial Services a connu un recul au quatrième trimestre avec des profits de 113 millions $ comparativement à 151,3 millions $ pour la même période un an auparavant.

L’entreprise a investi 411 millions $ en recherche et développement au cours de l’ensemble de l’année 2023. Ce montant devrait grimper à plus de 460 millions $ en 2024.

« Paccar accroît ses investissements en technologies de groupes motopropulseurs économes en diesel et électriques, en services de véhicules connectés et dans la prochaine génération de capacités de fabrication et de distribution de pièces », a commenté Harrie Schippers, président et directeur financier de Paccar.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*