RHCC offre de nouvelles ressources pour recruter et retenir les femmes

RH Camionnage Canada (RHCC) offre de nouveaux outils aux employeurs dans son dernier rapport sur le marché du travail afin de recruter et de retenir davantage de femmes dans l’industrie du camionnage et de la logistique.

Selon un communiqué de presse, ces outils aident les employeurs à surmonter les obstacles culturels et systémiques qui influencent les choix de carrière des femmes et, en fin de compte, l’attrait de l’industrie.

«Si nous parvenons à attirer davantage de femmes dans notre secteur, notre représentation reste bien inférieure à la moyenne nationale de la représentation des femmes dans l’ensemble de la population active», déclare Angela Splinter, PDG de RHCC. «Alors que nous nous préparons à des postes vacants dans toutes les professions, RHCC a approfondi sa compréhension des facteurs de motivation et a fourni au secteur des outils et des ressources pour l’aider.»

Istock
(Photo : iStock)

«La recherche montre que le secteur offre déjà des emplois qui correspondent aux besoins et aux priorités des femmes en quête de carrière, notamment des salaires compétitifs, la sécurité de l’emploi et un travail stimulant », poursuit Mme Splinter. « Une fois en poste, 89 % des femmes déclarent qu’elles recommanderaient le transport routier et la logistique à d’autres femmes, et presque toutes les femmes sondées estiment que leur emploi répond à leurs attentes ou les dépasse.»

L’égalité entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail

Cependant, des obstacles persistent. Le rapport Women with Drive – Maintaining our Momentum fournit deux nouveaux outils.

Vérifier vos angles morts : Cerner les lacunes en matière d’équité entre les genres dans le lieu de travail est un outil d’évaluation des politiques et des pratiques actuelles permettant aux organisations d’identifier les forces et les faiblesses de leurs approches en matière d’égalité entre les genres sur le lieu de travail et de fixer des objectifs pour l’avenir. 

Les femmes au travail : Comment les employeurs peuvent-ils attirer davantage de femmes dans le secteur du camionnage et de la logistique?, s’agit d’un guide de bonnes pratiques qui utilise les résultats de l’étude pour identifier des recommandations concrètes susceptibles d’améliorer certains aspects de la stratégie d’équité sur le lieu de travail.

La main-d’œuvre canadienne est répartie de manière égale entre les hommes et les femmes, mais les femmes ne représentent que 16 % de la main-d’œuvre de l’industrie du camionnage et à peine 4 % des conducteurs.

Les résultats montrent des tendances claires quant à l’augmentation de la participation des femmes, notamment:

  • Trouver des possibilités de rendre l’industrie plus attrayante par rapport à d’autres secteurs.
  • Sensibiliser à la grande variété des possibilités d’emploi.
  • Mettre en évidence les possibilités d’avancement des femmes dans le secteur du camionnage.
  • Partager des stratégies qui améliorent les problèmes de sécurité sur le lieu de travail, en particulier le harcèlement et la discrimination.
  • Clarifier l’impact de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des responsabilités familiales.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*