Rien à gagner d’une guerre commerciale avec la Chine

0

Un récent rapport de la firme d’analystes en transport ACT Research dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : l’économie en général et le camionnage en particulier n’ont rien à gagner d’une guerre commerciale avec la Chine.

Sel Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT, le président américain Donald Trump joue un jeu dangereux en laissant planer des affrontements commerciaux et des guerres de tarifs avec l’Empire du Milieu.

« Un ralentissement économique mondial pourrait s’ensuivre, allant bien au-delà des questions de tarifs et pouvant se transformer en une guerre des devises d’envergure mondiale », a déclaré M. Vieth, soulignant qu’une récession aux États-Unis est toujours possible à la fin de 2020 ou au début de 2021.

Heureusement, les dépenses de consommation demeurent solides, ce qui maintient l’économie en relative bonne santé, ajoute-t-il. Cela n’empêchera cependant pas le PIB des États-Unis de croître au ralenti, de 2,3% en 2019 puis de 2% en 2020, selon M. Vieth.

L’économie canadienne étant intimement liée à celle des États-Unis, tout soubresaut commercial au sud de notre frontière avec un géant de la taille de la Chine ne peut qu’avoir un impact sur le volume de marchandise transportée par camion.

Le Canada lui-même se trouve dans une situation tendue avec la Chine avec l’affaire Huawei et il est impossible de savoir quelle direction prendront nos échanges économiques avec ce géant asiatique tant que les résultats électoraux de la semaine prochaine n’auront pas établi les orientations politiques du nouveau gouvernement à Ottawa.

Partager.

Laisser une réponse