Robert et Trans-West au sommet des flottes les plus sécuritaires d’Amérique

0

La Truckload Carriers Association (TCA) vient de dévoiler les lauréats de ses prix de sécurité, accordés à des flottes des États-Unis et du Canada. Des reconnaissances sont accordées aux trois flottes présentant le bilan de sécurité le plus reluisant dans six catégories de distances parcourues annuellement.

Cette année encore, le Groupe Robert et le Groupe Trans-West font très belle figure, trônant au sommet de leur catégorie respective (50 millions à 99,99 millions de milles par an pour Robert et 25 millions à 49,99 millions de milles par an pour Trans-West).

Il s’agit d’un gain pour Trans-West et son président Réal Gagnon, qui occupaient la deuxième place de leur catégorie au cours des deux dernières années. Cette fois, l’entreprise dont nous avons publié récemment un profil détaillé devance un transporteur du Nebraska. Robert a quant à elle surpassé un concurrent de l’Oklahoma, maintenant sa première place pour une cinquième année consécutive.

La TCA souligne que ces distinctions visent à reconnaître les entreprises de camionnage qui ont « démontré un engagement inégalé à l’égard de la sécurité routière ». Les entreprises détentrices des trois premières positions de chaque catégorie ont les plus faibles ratios d’accident par million de milles (1,6 million de kilomètres) par an.

La remise officielle des prix se fera à l’occasion de la réunion de la TCA portant sur la sécurité routière, au célèbre manoir Graceland de Memphis, dans le Tennessee, du 2 au 4 juin.

« Je suis personnellement très fier de ces résultats et tiens à féliciter nos chauffeurs, notre personnel d’entretien de la flotte ainsi que nos préventionnistes de leur travail au quotidien », indique Michel Robert, président du Groupe du même nom, dans une déclaration à Transport Routier.

Selon M. Robert, cette première place démontre le professionnalisme de chacun des membres de son équipe, la sécurité étant une valeur profondément ancrée au sein de l’entreprise, dit-il. « Notre engagement est d’offrir un environnement de travail permettant à nos employés de rentrer à la maison en santé et en sécurité. Pour ce faire, nous devons travailler de concert avec tous les intervenants, nos clients y compris, afin d’influencer et promouvoir la sécurité dans nos déplacements. De multiples moyens sont mis en place pour supporter les équipes.  La sécurité n’est pas ponctuelle. Cela doit être un état d’esprit qui se cultive au quotidien », ajoute-t-il.

En entrevue téléphonique, Isabelle Robert, directrice du développement des affaires et du marketing/communications du Groupe Robert, affirme : « Ce n’est pas l’affaire d’une seule personne ou la volonté d’un patron, c’est l’affaire de tous. Ça part des individus », insistant pour dire que même si c’est l’entreprise qui est mise de l’avant, sur le terrain ce sont d’abord les routiers qui bâtissent cet étincelant dossier de sécurité. Différentes campagnes de formation sont en place au Groupe Robert, ainsi qu’un programme de bonis à la sécurité pour les chauffeurs, précise-t-elle.

Admettant qu’il est toujours plaisant pour une entreprise du Québec de détenir la palme de la sécurité devant des transporteurs des États-Unis au sein d’une association américaine, Mme Robert indique néanmoins que les efforts mis de l’avant en matière de sécurité le sont d’abord pour « assurer un environnement sain et sécuritaire à nos employés. »

De façon générale, les clients expéditeurs cherchent à s’associer à des transporteurs fiables, la réputation de l’un ne pouvant faire autrement que rejaillir sur celle de l’autre.

« Ça fait partie des choses que nous sommes fiers de communiquer à nos clients, que nous sommes un partenaire fiable et que nous avons des valeurs humaines à travers tout ça », déclare Mme Robert. « On est dans un monde de juste à temps mais, malgré tout, il faut prendre le temps de bien faire les choses et nous assurer que nos employés arrivent à bon port », conclut-elle.

Ailleurs au Canada, soulignons qu’une autre flotte qui emploie de nombreux Québécois, Bison Transport de Winnipeg au Manitoba, est aussi en tête de la sécurité, cette fois dans la catégorie 100 millions de milles et plus.

Partager.

Laisser une réponse