Sauvegarde de la route 199, unique lien routier qui dessert les Îles-de-la-Madeleine

Les camionneurs qui font entrer ou sortir de la marchandise des Îles-de-la-Madeleine n’ont qu’un seul choix de trajet pour le faire : la route 199. Sauf que celle-ci est menacée par l’érosion côtière.

Une séance d’information technique à l’intention des médias s’est tenue plus tôt aujourd’hui afin de faire le point.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a décidé d’investir 37,3 millions $ pour remédier à la situation, notamment par des travaux de recharge de plage, dans le secteur de Pointe-aux-Loups.

Travaux de protection des berges près de la route 199 aux Îles-de-la-Madeleine
Des tubes de géotextile sont installés, sur la partie non enrochée, avant de terminer la recharge de plage. (Photo : L’île imagin’air)

Le chantier a été amorcé en avril et doit se poursuivre jusqu’en décembre.

Dans un premier temps, le MTMD a procédé à des opérations de dragage dans le chenal de la Grande Entrée afin de disposer d’une quantité de sable suffisante. Ce sont ainsi plus de 120 000 mètres cubes de sable qui ont été acheminés à un site d’entreposage à proximité en prévision de besoins futurs et d’une protection accrue de la côte aux Îles-de-la-Madeleine.

Les autorités procèdent également à l’installation d’imposants tubes de géotextile qui joueront le même rôle qu’un enrochement. Ces tubes qui ont trois mètres de diamètre et 30 mètres de longueur, forment une structure côtière artificielle qui viendra protéger le littoral des vagues et des marées.

La recharge, qui s’effectue sur plus d’un kilomètre, permettra de rehausser le profil de la plage, ce qui aura pour effet de réduire l’énergie des vagues avant qu’elles atteignent la côte et d’amenuiser les effets de l’érosion côtière.

Pour la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, cette initiative démontre le sérieux du gouvernement lorsqu’il s’agit d’adapter les mesures de protection des infrastructures de transport à la réalité des changements climatiques.

« La protection de cette section de la route 199, lien essentiel à la vitalité économique, bénéficie à l’ensemble de la communauté des Îles-de-la-Madeleine », commente pour sa part Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*