Selon la FCEI, les PME du Québec paient leur électricité trop cher

Alors qu’on les incite à électrifier davantage leurs activités, les petites et moyennes entreprises du Québec se font imposer des hausses de tarifs trop élevées.

C’est l’essentiel du message transmis par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) en ce 1er avril, jour où entrent en vigueur les nouveaux tarifs d’Hydro-Québec.

Employé de bureau d’Hydro-Québec devant un écran d’ordinateur.
(Photo : Hydro-Québec)

« À partir d’aujourd’hui, les PME québécoises verront leur facture d’électricité augmenter de 5,1 %, tandis que les tarifs résidentiels sont plafonnés à 3 % et ceux des grandes entreprises à 3,3 % », dénonce la FCEI par voie de communiqué.

Elle estime que cette hausse représentera des coûts supplémentaires de 231 millions $ aux PME du Québec en 2024, elles qui ont déjà subi une augmentation de tarifs de 6,4 % l’an dernier.

« Ce n’est pas pour rien qu’on assiste à une augmentation du nombre de fermetures d’entreprises. Et que fait le gouvernement du Québec? Il pige davantage dans les poches des petites et moyennes entreprises, dont plusieurs luttent pour joindre les deux bouts à chaque fin de mois… », commente François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, ajoutant que les PME sont déjà affaiblies par la pénurie de main-d’œuvre et la hausse de leurs coûts.

« Il serait temps pour le gouvernement du Québec de voir les PME telles qu’elles sont : des leviers pour créer de la richesse dans toutes les régions, et non seulement comme des vaches à lait pour garnir les coffres de l’État », conclut M. Vincent.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*