Selon l’ACC, Statistique Canada dresse un portrait désastreux de la situation de l’emploi

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) affirme que des données récentes de Statistique Canada confirment que l’industrie du camionnage fait face à une crise démographique.

Les nouvelles données montrent que le Canada fait face à un nombre record de départs à la retraite, alors que le nombre d’emplois vacants est élevé et le taux de chômage faible. L’ACC affirme que la situation est particulièrement grave dans l’industrie du camionnage, une industrie qui, selon elle, possède la main-d’œuvre la plus âgée au Canada.

(photo : iStock)

Statistique Canada souligne que le nombre de personnes âgées augmente six fois plus vite que celui des enfants. Dans l’industrie du camionnage, au moins 32 % des chauffeurs ont 55 ans ou plus, comparativement à 21,8 % dans l’ensemble de la population active.

«Alors que les données démographiques, les conditions de l’industrie et les enjeux politiques ont contribué aux départs à la retraite et aux démissions, le camionnage a parallèlement continué à voir une part décroissante de jeunes gens entrer dans l’industrie au cours des dernières décennies», explique Stephen Laskowski, président de l’ACC. «Ces forces combinées mènent à une falaise démographique dans l’une des industries les plus importantes de l’économie. Cette situation est fondamentalement insoutenable et constitue un énorme signal d’alarme pour l’économie canadienne et la chaîne d’approvisionnement nord-américaine.»

Selon l’ACC, il y a présentement plus de 23 000 postes vacants chez les camionneurs au Canada, et ce chiffre pourrait atteindre 55 000 d’ici la fin de 2023.

L’Alliance a présenté plusieurs recommandations au gouvernement fédéral qui, selon elle, aideront l’industrie à faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Par exemple : financer la formation des chauffeurs de niveau débutant; subventionner l’accueil et la formation des nouveaux chauffeurs; rationaliser le programme des travailleurs étrangers temporaires; offrir des crédits d’impôt pour soutenir les investissements dans la formation et l’accueil; offrir plus d’aires de repos et sévir contre le modèle Chauffeur inc. à l’échelle nationale.

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