Selon le directeur de FedEx Express, l’électrification de la flotte peut prendre deux ans ou plus

FedEx n’en est pas à son coup d’essai en matière d’électrification. Elle a commencé à expérimenter des véhicules alimentés par des batteries au plomb dès 1992. En juin dernier, FedEx Express Canada a reçu ses 50 premiers camions de livraison GM BrightDrop entièrement électriques dans le cadre d’un plan visant à travailler entièrement avec des véhicules à zéro émission d’ici 2040.

«Nous en avons fini avec les expériences scientifiques. Nous sommes prêts à mettre en œuvre cette technologie», a déclaré Bill Cawein, directeur de la technologie et de l’intégration chez FedEx Express, lors d’une présentation à Move America 2023. Dans certains cas, des sites ont été électrifiés pour accueillir plus de 50 véhicules sans qu’il soit nécessaire de moderniser les installations.

Mais toutes les installations n’ont pas été mises à jour aussi rapidement.

«Rien de tout cela n’est facile», a-t-il affirmé.

«L’électrification de votre flotte sera la plus complexe que vous ayez jamais entreprise.»

(Photo : FedEx)

Alors que le géant de la livraison a commencé à construire 1 000 stations de recharge aux États-Unis en 2020, Bill Cawein a confirmé que chaque site présente des défis uniques. Les sites de FedEx Express, par exemple, ont tendance à avoir plus de capacité pour les véhicules électriques que ceux de FedEx Ground.

«Nous louons la plupart de nos installations, ce qui complique les choses», a-t-il ajouté.

Étude de cas d’Austin

En fin de compte, cela signifie qu’il faut 18 à 24 mois pour préparer une installation pour l’accueil des véhicules électriques.

Rien qu’à Austin, le projet a pris environ 18 mois.

Le travail a commencé pour déterminer si la gare de North Austin entrait dans le champ d’application du projet. Une visite du site a permis d’étudier l’architecture existante afin de déterminer les améliorations à apporter. Il a ensuite fallu contacter Austin Energy pour obtenir des données historiques sur la consommation et confirmer la taille du transformateur. Une demande officielle a ensuite été déposée, ce qui a permis d’obtenir la lettre de charge et les permis de construire.

«Si ce site avait nécessité une mise à niveau des services publics, le retard aurait été d’environ deux à trois ans», a souligné M. Cawein. «Nous avons eu des sites qui n’ont pas été aussi rapides et ce n’est pas nécessairement autre chose qu’un processus différent.»

Les discussions sur les servitudes peuvent à elles seules ajouter six mois au calendrier.

Il ajoute que les délais de production des véhicules doivent également être pris en compte. «Ce que je ne veux pas, c’est qu’une infrastructure ne soit pas installée avant la livraison d’un véhicule.»

«Quels sont les effets macroéconomiques qui pourraient avoir un impact sur votre capacité d’exécution?»

Les leçons de l’électrification

Des leçons ont été tirées en cours de route. À titre d’exemple, Bill Cawein indique que les délais de réponse des fournisseurs de services publics peuvent varier considérablement, bien que des relations de longue date aient permis d’améliorer les délais.

Dans certains cas, la technologie a même ralenti les délais de réponse, a-t-il ajouté, faisant référence aux systèmes de billetterie automatisés utilisés par les fournisseurs de services publics. «Tout le monde doit faire plus avec moins», a-t-il indiqué. «Mais le bon vieux temps où l’on pouvait décrocher un téléphone et appeler quelqu’un a encore beaucoup de valeur.»

FedEx a même constaté des problèmes avec des étiquettes décolorées sur des transformateurs lors d’évaluations de sites.

«Il est surprenant de constater que les bâtiments loués comportent des éléments auxquels on ne s’attend pas», lance-t-il. «Il faut prévoir l’évaluation du site et s’attendre à ce que des surprises arrivent.»

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