Semaine de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau

Ça n’arrive pas que dans les films.

En juin dernier sur la Côte-Nord, un camionneur a été blessé lorsque son poids lourd, coincé sur un passage à niveau de la route 389, a été percuté par un train.

Chaque année, 2 100 Nord-Américains sont grièvement blessés ou tués parce qu’ils adoptent un comportement non sécuritaire près des voies ferrées.

Camion qui franchit un passage à niveau.
(Photo : iStock)

C’est donc dans une optique de prévention que se tient, du 19 au 25 septembre, la Semaine de la sécurité ferroviaire organisée par Opération Gareautrain Canada.

Le 20 septembre, les organismes d’application de la loi partenaires d’Opération Gareautrain se joindront à la campagne en participant à Opération dégage la voie — la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord.

Des centaines de membres des forces de l’ordre de partout au Canada vont appliquer les lois sur les passages à niveau et les intrusions et promouvoir les messages sur la sécurité ferroviaire dans des communautés à l’aide de dépliants, de communiqués et de messages sur les médias sociaux.

Le 22 septembre, Opération Gareautrain dévoilera des décalques sur la sécurité ferroviaire dans des municipalités de partout au pays afin de rappeler aux piétons, aux cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés d’être prudents et de « Regarder. Écouter. Vivre. » aux passages à niveau.

Opération Gareautrain terminera la semaine en annonçant les récipiendaires du Prix Roger Cyr 2021 — un prix annuel généralement remis à un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire qui démontre un engagement exceptionnel envers la promotion de la sécurité ferroviaire au Canada.

Pour la toute première fois, cette année Opération Gareautrain va également reconnaître une communauté canadienne en lui remettant un Prix Roger Cyr pour son leadership exceptionnel pour la promotion de la sécurité aux passages à niveau et des initiatives contre les intrusions.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*