Simard Transport démarre l’électrification de sa flotte avec quatre eCascadia

Simard Transport, entreprise de camionnage établie depuis 1943 au Québec et au Canada, commence à jouer un rôle actif dans la décarbonation des transports lourds en annonçant faire l’ajout de quatre camions électriques eCascadia à sa flotte actuelle, avec l’aide du groupe de concessionnaires Globocam et de la filiale d’Hydro-Québec, Cléo.

Ce projet comprend l’acquisition de quatre camions eCascadia de marque Freightliner , équipés d’une batterie 438 kWh et d’une puissance équivalente à un moteur 470 chevaux, de deux bornes Detroit eFill de 120 kW, de deux bornes ABB DC Wallbox de 24 kW ainsi qu’un nouveau site pour l’entreprise à Lachine.

Groupe avec Cascadia électriques devant édifice Simard Transport
Des représentants de Simard Transport, Cléo et Globocam se sont réunis pour célébrer le virage zéro émission que représentent les nouveaux eCascadia électriques. (Photo : Groupe CNW/Cléo)
 

Simard Transport comptera sur Cléo afin de prendre en charge le déploiement de son infrastructure de recharge.

«Nous nous réjouissons de nous associer à Simard Transport pour offrir notre service clés en main ainsi qu’une gestion dynamique de la recharge grâce à notre plateforme intelligente. », a déclaré Jeff Desruisseaux, PDG de Cléo. « La mission de Cléo est d’accompagner les opérateurs de parcs de véhicules de tous les secteurs d’activité dans la réussite de leur transition vers l’électrification. Cette collaboration nous permettra de propulser la transformation du transport lourd vers un avenir durable.»

Le service clés en main de Cléo comprend notamment la gestion dynamique de la recharge grâce à sa plateforme intelligente, élaborée au Québec. Celle-ci vise à assurer la fiabilité de la recharge en pilotant les bornes à distance et à réduire les coûts d’électricité en diminuant les appels de puissance.

Les quatre camions eCascadia sont les premiers à être livrés en sol québécois par un concessionnaire québécois, pour un transporteur québécois.

«Globocam a épaulé Simard Transport tout au long du processus décisionnel. Nous avons participé aux analyses techniques et opérationnelles pour nous assurer que les camions répondent bien à leurs besoins, nous leur avons offert de la formation en plus de les accompagner dans le processus de demandes de subventions», mentionne Guillaume Chénard, vice-président des ventes chez Globocam.

Simard Transport souhaite démontrer sa place importante au sein de l’industrie en se lançant dans cet enjeu actuel qu’est la carboneutralité au sein du milieu du camionnage ainsi que le début de l’électrification des flottes, en plus de collaborer avec deux autres grandes entreprises québécoises.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*