Solo AVT promet un camion électrique autonome d’un rayon d’action de 800 km
L’entreprise californienne Solo Advanced Vehicle Technologies affirme que son tracteur de classe 8 électrique à batterie peut parcourir 800 kilomètres (500 milles) avec une seule charge.
Ce rayon d’action impressionnant s’expliquerait notamment par l’utilisation de pneus à faible résistance au roulement et à un design de cabine ultra aérodynamique – il n’y a pas de pare-brise puisque le camion a été conçu dès le départ pour la conduite autonome. Pas de sièges ni de tableau indicateur, d’ailleurs.
Ce sont des essieux tandem à motorisation électrique de 650 kW (871 chevaux) qui propulsent le poids lourd, dont le fabricant affirme qu’il peut transporter «un poids équivalent à un camion de classe 8 d’aujourd’hui».
Le camion peut accepter les recharges rapides et, pour la conduite autonome, pourrait s’adapter à tous les logiciels existants d’intelligence artificielle spécialisés pour le camionnage. La sécurité serait assurée par un haut niveau de redondance des systèmes.
Le SD1 peut aussi être couplé à tous les types de remorques et assurer une hauteur aux quais conforme.
Graham Doorley, qui a fondé Solo AVT en septembre 2021, estime que le SD1 est un pas vers la décarbonation de l’industrie du transport de marchandises et que la combinaison conduite autonome/électrification est la voie de l’avenir.
Le concept est prometteur, mais reste à voir comment les premiers prototypes passeront les tests en conditions d’utilisation réelles.
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