Solo AVT promet un camion électrique autonome d’un rayon d’action de 800 km

L’entreprise californienne Solo Advanced Vehicle Technologies affirme que son tracteur de classe 8 électrique à batterie peut parcourir 800 kilomètres (500 milles) avec une seule charge.

Ce rayon d’action impressionnant s’expliquerait notamment par l’utilisation de pneus à faible résistance au roulement et à un design de cabine ultra aérodynamique – il n’y a pas de pare-brise puisque le camion a été conçu dès le départ pour la conduite autonome. Pas de sièges ni de tableau indicateur, d’ailleurs.

Camion autonome SD1 de la compagnie Solo AVT.
Le SD1 est un tracteur de classe 8 électrique et autonome, dont le rayon d’action pourrait atteindre 800 km. (Photo : Solo AVT)

Ce sont des essieux tandem à motorisation électrique de 650 kW (871 chevaux) qui propulsent le poids lourd, dont le fabricant affirme qu’il peut transporter «un poids équivalent à un camion de classe 8 d’aujourd’hui».

Le camion peut accepter les recharges rapides et, pour la conduite autonome, pourrait s’adapter à tous les logiciels existants d’intelligence artificielle spécialisés pour le camionnage. La sécurité serait assurée par un haut niveau de redondance des systèmes.

Le SD1 peut aussi être couplé à tous les types de remorques et assurer une hauteur aux quais conforme.

Graham Doorley, qui a fondé Solo AVT en septembre 2021, estime que le SD1 est un pas vers la décarbonation de l’industrie du transport de marchandises et que la combinaison conduite autonome/électrification est la voie de l’avenir.

Le concept est prometteur, mais reste à voir comment les premiers prototypes passeront les tests en conditions d’utilisation réelles.

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