Sondage électoral : les PME placent la pénurie de main-d’œuvre au sommet de leurs priorités, mais font peu confiance aux politiciens

La campagne électorale au Québec a été déclenchée le 28 août. Dès le lendemain et jusqu’au 2 septembre, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a sondé 787 dirigeants de petites et moyennes entreprises d’ici afin de connaître leurs principales attentes à l’égard des partis qui se disputent leur vote.

Les résultats de ce sondage ont été publiés aujourd’hui.

Chauffeur à côté de son camion qui utilise une tablette Isaac.
77 % des dirigeants de PME placent la pénurie de main-d’œuvre au sommet de leurs priorités (Photo : Isaac Instruments)

Sans surprise, c’est la mise en place de mesures visant à contrer la pénurie de main-d’œuvre qui arrive au sommet de la « liste d’épicerie » des PME, avec 77 %. La réduction de la paperasserie suit de près, attirant l’intérêt de 68 % des répondants.

L’amélioration du régime fiscal des PME (64 %), la lutte à l’inflation (56 %) et la réduction de la taille de la fonction publique (52 %) viennent compléter le Top 5.

« On a vécu un vent de solidarité de la population et des pouvoirs publics pour aider nos petites entreprises lors de la pandémie. Aujourd’hui, les PME font face à des enjeux de taille. Elles doivent affronter l’augmentation des coûts en étant freinées par la pénurie de main-d’œuvre. Tout cela alors qu’elles doivent aussi assumer le poids d’une fiscalité désavantageuse et d’une lourde paperasserie », estime François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Selon lui, il est essentiel que les enjeux des PME soient au cœur des plateformes des partis politiques.

Le sondage démontre un certain pessimisme de la part des gens d’affaires à cet égard, alors que 69 % des répondants ne sont pas convaincus que les partis politiques porteront suffisamment attention à leurs enjeux économiques pendant la campagne électorale.

« Quand on constate le doute de la majorité des entrepreneurs québécois, il est encore plus important d’utiliser le reste de la campagne électorale pour parler de leurs priorités », conclut M. Vincent.

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