SONDAGE – La Fondation pour la formation en transport routier a besoin de la collaboration des transporteurs et de leurs clients

Au cours de la dernière année, deux groupes environnementaux ont présenté des rapports qui remettaient en question les efforts de l’industrie du camionnage en matière de réduction des GES et son efficacité opérationnelle, sans nuance par exemple sur les habitudes de consommation. Or, l’industrie dispose de très peu de statistiques pour défendre son point de vue face à des affirmations qui ne s’appuient sur aucune donnée.

La Fondation pour la formation en transport routier, en collaboration avec la Faculté des Sciences de l’administration de l’Université Laval, invite donc les entreprises de camionnage à répondre à un court sondage, dont les résultats seront présentés lors d’un atelier interactif au prochain Congrès annuel de l’Association du camionnage du Québec. Un sondage a aussi été préparé pour les expéditeurs.

(Photo: iStock)

Le professeur Jacques Renaud, de la Faculté des sciences de l’administration et membre du Conseil de la Fondation, a reçu une subvention de 473 718$ de la Fondation canadienne pour l’innovation et de 473 719$ du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, pour un total de 947 436$, pour développer des approches d’optimisation qui amélioreront la fluidité du transport de personnes et de marchandises, tout en réduisant l’empreinte environnementale.

«Cette subvention donnera les moyens à notre équipe de recherche d’atteindre un niveau de détails plus élevé dans la modélisation de la mobilité urbaine. La puissance de calculs nous permettra d’optimiser, de simuler et de visualiser la mobilité des personnes et des marchandises, et d’amoindrir ses répercussions sur l’environnement », souligne Jacques Renaud.

Ces sommes permettent entre autres de réaliser les deux sondages.

«Il est essentiel de s’appuyer sur de véritables données afin de montrer le véritable portrait de l’industrie et d’orienter les mesures à prendre dans l’avenir», souligne Éric Gignac, président de la Fondation et PDG de Groupe Guilbault.

«Il est tout aussi important que les expéditeurs répondent au court sondage qui leur est adressé. Nous encourageons nos transporteurs membres à le faire connaître à leurs clients et à les inciter à y répondre», poursuit Josyanne Pierrat, directrice générale de la Fondation et directrice, Conformité et affaires juridiques pour l’ACQ.

Les sondages sont anonymes.

Lien pour le sondage des transporteurs.

Lien pour le sondage des clients.

Pour toute question, il est possible de communiquer avec Jacques Renaud (Jacques.Renaud@fsa.ulaval.ca), professeur à l’Université Laval et responsable du projet.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*