Sondage Nanos-ACC : 69 % des Québécois associent l’inflation à la pénurie de chauffeurs

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a mandaté la firme de sondages Nanos afin de mieux comprendre les perceptions du public face aux ratés de la chaîne d’approvisionnement et au rôle qu’y joue le transport par camion.

Le sondage a révélé que 85 % des Canadiens se disent préoccupés à différents niveaux quant à leur capacité d’obtenir les produits dont ils ont besoin, l’accès à des produits périssables comme les aliments étant ce qui cause le plus d’anxiété. Cette anxiété est ressentie avec le plus d’acuité chez les femmes et les plus de 55 ans.

Allée d’épicerie avec téléphone intelligent pour livraison par camion.
La flambée des prix se reflète dans le panier d’épicerie. Pour 69 % des Québécois, la situation est attribuable à la pénurie de chauffeurs de camions. (Photo : Pixabay)

La majorité des répondants disent avoir vécu des délais ou carrément des pénuries pour des produits périssables de première nécessité comme de la nourriture, environ les deux tiers disant que cela leur arrive régulièrement, 55% disant vivre ces situations occasionnellement.

Il est par ailleurs intéressant de noter que 63 % des Canadiens estiment que les pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage contribuent à la hausse de l’inflation. L’ACC rappelle que 23 000 postes de chauffeurs de camions sont présentement vacants au pays et que ce chiffre devrait dépasser les 55 000 d’ici 2024.

C’est au Québec que les répondants ont été les plus nombreux à associer l’inflation galopante aux pénuries de travailleurs dans l’industrie du transport par camion, à 69 %. Ce taux a été de 62 % en Ontario et de 60 % en Colombie-Britannique.

Le président de l’ACC, Stephen Laskowski, a qualifié de « systémiques » les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur du camionnage, ajoutant que l’ACC y travaille au sein du Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement. Selon lui, parmi les avenues de solution les plus prometteuses on retrouve le financement de la formation des chauffeurs, des programmes d’immigration et la répression de pratiques abusives telles que les « Chauffeurs Inc. »

« La pénurie grandissante de chauffeurs de camions professionnels a un impact négatif sur la chaîne d’approvisionnement et, par extension, sur la reprise économique au Canada », a déclaré M. Laskowski, appelant tous les niveaux de gouvernement à travailler à réduire le stress économique que vivent les citoyens et les entreprises du pays.

Le sondage Nanos a été mené par téléphone et en ligne auprès de 1 005 Canadiens de 18 ans et plus, entre le 29 avril et le 2 mai 2022.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*