Station de recharge pour camions électriques dans le parc industriel de Laval

Hydro-Québec, via le Circuit électrique, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet pilote pour la recharge de véhicules lourds et de poids moyen.

L’initiative comprend la mise en place de stations de recharge réservées au ravitaillement sécuritaire de ce type de véhicules, qui tiendra compte de leur rayon de braquage et de la longueur des remorques qu’ils peuvent tracter.

Image de synthèse où un « camion fantôme » dont on ne voit que les contours est à côté d’une station de recharge du Circuit électrique.
La station de recharge de Laval est déjà en opération. (Image : Hydro-Québec)

Le projet vise l’acquisition d’une meilleure compréhension des schémas de recharge de ces véhicules. Ceci permettra ensuite l’élaboration d’une offre en adéquation à leurs besoins spécifiques.

« Notre objectif est de stimuler l’essor du transport électrique. Si les véhicules légers ont été le premier grand axe d’électrification des transports, les prochaines années verront de nombreux autres types de véhicules électriques arriver sur nos routes. Nous avons l’intention d’être au rendez-vous en matière de recharge afin de donner l’impulsion nécessaire au marché », a déclaré France Lampron, directrice – Développement des offres énergie et mobilité à Hydro-Québec.

La première station de recharge à faire partie de ce projet pilote est celle de la rue Cunard, dans le parc industriel de Laval, qui est déjà en opération.

Selon Hydro-Québec, il s’agit d’un emplacement tout indiqué pour la recharge de camions car sa configuration facilite l’accès aux gros véhicules dotés d’une remorque en leur permettant de se stationner de part et d’autre des deux bornes qui s’y trouvent.

Ces deux bornes se partagent une puissance de recharge maximale de 350 kW et offrent des connecteurs SAE Combo et CHAdeMO. D’autres stations viendront s’ajouter à cette offre d’ici 2024, ajoute la société d’État.

En entrevue à Transport Routier, le porte-parole Jonathan Côté indique qu’Hydro-Québec vise un objectif d’une quinzaine de ces stations d’ici un peu plus d’un an, notamment dans la région de Québec.

Les autres sites seront déterminés selon les besoins exprimés dans les différentes régions, notamment par des municipalités désireuses d’électrifier leur flotte.

C’est le cas à Laval où Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et responsable des dossiers de l’environnement, souligne que la station de recharge étant située tout près du garage municipal, elle favorise l’initiative déjà entamée de l’électrification des véhicules de la Ville.

« Nos équipes surveillent de près les évolutions technologiques facilitant l’accès aux véhicules lourds électriques, toujours dans le but de diminuer nos émissions de GES dans le cadre de nos activités », a déclaré le conseiller Warnet.

Si vous désirez participer au projet pilote comme utilisateur ou utilisatrice, veuillez faire parvenir un courriel à : vehiculeslourds@lecircuitelectrique.com.

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