Surprise! 16,2 % des véhicules mis hors service lors du blitz d’inspections des freins

Lors de la Journée de la sécurité des freins, le 27 avril dernier, un blitz d’inspections non annoncé a permis de déceler des défectuosités liées aux systèmes de freinage sur 1 290 véhicules commerciaux au Canada et aux États-Unis.

Au Canada, six juridictions participantes ont effectué 382 inspections, enregistrant un taux de mise hors service de 16,2 %. Aux États-Unis, 8 750 inspections ont donné lieu à un taux de mise hors service de 14 % en lien avec les systèmes de freinage.

(photo d’archives : John G. Smith)

Les équipes d’application de la loi ont également enregistré 1 534 infractions relatives aux canalisations et aux flexibles de frein, qui ont fait l’objet d’une attention particulière lors de la Journée de la sécurité des freins de cette année. Quatre-vingt-dix-neuf de ces infractions ont été commises au Canada.

Dans un cas sur quatre au Canada, l’usure s’étendait au-delà du matériau de protection externe, tandis que dans 36 % des cas, l’usure s’étendait au revêtement extérieur en caoutchouc. Dans 10 % des cas, l’usure exposait le pli de renforcement encore intact, tandis que le reste impliquait des plis complètement effilochés, sectionnés ou coupés.

Lors de la Journée de la sécurité des freins en 2021, le Canada a enregistré un taux de mise hors service de 11,4 % en lien avec les systèmes de freinage, sur un total de 487 inspections. Aux États-Unis, 8 658 inspections ont mené à un taux de mise hors service de 13,3 %.

La semaine de la sécurité des freins est prévue du 21 au 27 août dans le cadre du programme Operation Airbrake.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*