Taxe d’accise : les camions pourraient coûter 25 000 $ de moins aux États-Unis, dit l’ATA

L’American Trucking Associations (ATA) salue l’initiative bipartisane de représentants et sénateurs démocrates et républicains, qui souhaitent abolir la taxe d’accise sur les camions commerciaux, par le biais du Modern Clean and Safe Trucks Act of 2023.

Cette taxe de 12 %, que l’ATA qualifie d’ « anachronique » ajouterait près de 25 000 $ au coût d’achat d’un camion neuf, affirme Chris Spear, président et chef de la direction de l’ATA, ajoutant que ce surcoût « ralentit le déploiement de véhicules plus sécuritaires et bénéfiques à l’environnement. »

Deux camions sur l’autoroute à la tombée du jour.
(Photo : iStock)

Rappelant que cette taxe a été introduite il y a plus de 100 ans pour soutenir les troupes américaines lors de la Première Guerre mondiale, M. Spear estime que, de nos jours dans l’industrie du camionnage, elle « fait office d’obstacle à la création d’emplois, à la réduction des émissions et à l’amélioration de la sécurité routière. »

Le président de l’ATA a tenu à féliciter et remercier les élus qui ont déposé le Modern Clean and Safe Trucks Act of 2023 qui mènerait à l’abolition de la taxe d’accise sur les camions et encouragé leurs collègues des deux chambres à l’adopter.

Au Canada, les camions de classe 8 ne sont soumis à aucune taxe d’accise, indique Etienne Biram, porte-parole de l’Agence du revenu du Canada, à l’occasion d’un échange avec Transport Routier.

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