Tendances économiques : les taux au comptant se replient, alors que les dures conditions météorologiques hivernales s’estompent

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La semaine a été calme en ce qui concerne les nouvelles économiques du camionnage. Alors que les taux de marché au comptant sont en baisse en raison d’une météo plus clémente, des expéditeurs continuent à profiter de la baisse des prix du diesel et des prix des camions d’occasion qui atteignent leurs points les plus bas depuis avril 2021.

Les expéditeurs profitent de la baisse des prix du carburant

Les conditions se sont améliorées pour les expéditeurs en novembre, selon le dernier indice FTR Shippers Conditions Index (SCI), qui s’est établi à 6,3.

Cela reflète les conditions les plus favorables pour les expéditeurs depuis juin dernier et cela est attribuable à la baisse des prix des carburants. Mais ne prenez pas trop vos aises.

(Illustration : FTR)

«Bien que les conditions du marché pour les expéditeurs se soient améliorées pendant trois mois consécutifs, nous ne nous attendons pas à ce que la tendance se poursuive au-delà du début de 2024», a déclaré Avery Vise, vice-président de FTR pour le camionnage.

«La force récente du SCI a été en grande partie le résultat d’une forte baisse des coûts du carburant. Nous prévoyons toujours un affaiblissement progressif du SCI vers un territoire neutre d’ici la fin de l’année 2024. Les expéditeurs ne connaîtront pas les conditions très favorables dont ils ont bénéficié au cours du premier semestre 2023, mais dans le pire des cas, nous prévoyons des conditions légèrement défavorables pendant une partie de l’année 2025.»

(Illustration : FTR, Truckstop)

Retour à la réalité pour les taux du marché au comptant

Les fortes hausses des taux du marché au comptant américain liées aux conditions météorologiques se sont atténuées au cours de la semaine qui s’est achevée le 26 janvier avec le retour d’un temps hivernal plus normal, rapportent Truckstop et FTR Transportation Intelligence.

Les taux au comptant pour les remorques fourgons ont perdu environ la moitié de leur gain de la semaine précédente, tandis que les taux pour les camions frigorifiques ont perdu la totalité de leur gain de la semaine précédente plus 50 %. Les tarifs des camions à plateau ont augmenté pour la quatrième semaine consécutive, atteignant leur niveau le plus élevé depuis juillet dernier.

Truckstop note que si les tarifs totaux ont baissé la semaine dernière, ils se sont maintenus plus fermement que ce qui est habituel pour un mois de janvier. Les affichages pour les camions ont augmenté, faisant baisser l’indice de la demande du marché à 65,5, son niveau le plus faible depuis le début de l’année.

Illustration : ACT Research

Les prix des camions d’occasion continuent de baisser

Nous ne disposons pas de données canadiennes pour comparer ces chiffres, mais aux États-Unis, le prix de détail moyen des camions d’occasion de classe 8 a baissé de 2,6 % en décembre, pour s’établir à 58 000 $US.

Il s’agit du prix le plus bas pour les camions usagés sur le marché de détail américain depuis avril 2021.

«D’une année sur l’autre, les prix de détail des véhicules d’occasion ont baissé de 28 %», a indiqué Steve Tam, vice-président d’ACT Research. «Nos prévisions de prix restent stables, avec un retour à la croissance m/m vers la fin de 2024  demeure la possibilité la plus probable.»

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