Tendances économiques : les tarifs du marché au comptant montrent des signes de reprise, tandis que les commandes de remorques demeurent faibles
Les taux du marché au comptant s’améliorent lentement, ce qui laisse entrevoir une possible reprise. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les transporteurs.
La situation demeure toutefois plus difficile du côté des remorques, alors que la demande reste faible et que les flottes semblent déterminées à reporter leurs nouveaux achats jusqu’à la fin de 2026, voire en 2027.

Les commandes de remorques en forte baisse en novembre
Les commandes de remorques ont chuté de 19% en novembre par rapport aux niveaux d’octobre, selon les données préliminaires publiées par FTR, pour s’établir à seulement 13 071 unités.
Il s’agit d’une baisse de 45% par rapport à novembre 2024, ce qui met fin à l’élan observé le mois précédent. Selon FTR, les commandes demeurent bien en deçà des normes historiques, ce qui indique que les flottes continuent de repousser leurs décisions d’achat, probablement jusqu’à la fin de 2026 ou en 2027.
La production a également été réduite en novembre, affichant une baisse de 23% par rapport à octobre. FTR prévient toutefois que la production continue de dépasser la demande, ce qui contribue à réduire les carnets de commandes.
«Le marché américain des remorques est de plus en plus contraint par la politique commerciale, la hausse des coûts des intrants et la prudence des flottes. Les mesures liées aux politiques publiques sont désormais un facteur central de l’inflation des coûts et de l’incertitude de la demande», a expliqué Dan Moyer, analyste principal chez FTR pour les véhicules commerciaux.
Il souligne que les tarifs prévus à l’article 232 demeurent le facteur le plus important pesant sur les coûts du secteur, tandis que les risques commerciaux s’accentuent, notamment pour les remorques à fourgon. «Les fabricants et fournisseurs devront probablement prioriser l’approvisionnement local, la conception tenant compte des tarifs et une plus grande flexibilité des prix. Les concessionnaires devront gérer leurs inventaires avec prudence, tandis que les flottes seront poussées vers des commandes plus sélectives, des cycles d’exploitation plus longs et une attention accrue au coût total de possession.»
De son côté, ACT Research a rapporté environ 13 000 commandes en novembre, soit une baisse de 37% sur un an.
«Octobre est généralement le mois le plus fort de l’année pour les prises de commandes, alors que les carnets pour l’année suivante commencent à s’ouvrir», a indiqué Jennifer McNealy, directrice de la recherche et des publications sur le marché des véhicules commerciaux chez ACT Research.
Selon ACT, le total de novembre porte les commandes nettes depuis le début de l’année à 151 300 unités, soit 9% de plus qu’à la même période en 2024. Toutefois, les annulations demeurent élevées et plusieurs facteurs continuent de freiner la demande, notamment le ralentissement économique, la faiblesse persistante de la rentabilité des transporteurs pour compte d’autrui et l’incertitude entourant les politiques gouvernementales.
Les volumes de fret progressent, la contraction ralentit
ACT Research indique que son indice du volume du transport routier pour compte d’autrui a augmenté de 7,6 points en novembre, pour atteindre 54,6.
«Même si les secteurs liés au logement demeurent faibles, les dépenses de consommation augmentent et soutiennent le fret, dans un contexte de ralentissement de l’inflation», a expliqué Carter Vieth, analyste de recherche chez ACT.

Il note également que la faiblesse des prix du pétrole et l’absence, pour l’instant, de certaines hausses tarifaires redoutées ont contribué à l’amélioration des volumes d’un mois à l’autre. Toutefois, les perspectives à court terme demeurent instables.
La capacité a augmenté de 2,1 points par rapport à octobre, ce qui indique un ralentissement du rythme de contraction. «La capacité continue de se contracter, car la rentabilité actuelle demeure un frein à l’investissement», a ajouté M. Vieth, évoquant le recul des flottes privées et les faillites de petites entreprises.
Le marché au comptant atteint un creux annuel en novembre
Selon DAT Freight & Analytics, les volumes de chargements complets sur le marché au comptant américain ont atteint leur plus bas niveau de l’année en novembre.
L’indice de volume de DAT a chuté de 18% pour les remoques sèches, de 11% pour les fourgons frigorifiques et de 22% pour les camions à plateforme par rapport à octobre.

«Avec Thanksgiving et le Black Friday tombant tard dans le calendrier, il y avait moins d’urgence à déplacer les marchandises plus tôt dans le mois», a expliqué Ken Adamo, directeur de l’analyse chez DAT.
Les tarifs au comptant ont néanmoins montré des signes d’amélioration : les remorques sèches ont augmenté de 2 cents/mille pour atteindre 2,09 $, les fourgons frigorifiques de 6 cents/mille à 2,54 $, tandis que les camions à plateforme ont reculé de 4 cents/mille à 2,47 $. Les tarifs contractuels ont augmenté dans tous les segments.
«Le marché demeure fondamentalement déséquilibré», a conclu M. Adamo. «Une reprise saisonnière est attendue en décembre, mais il faudra observer une vigueur soutenue après les Fêtes pour confirmer un véritable redressement.»

Des signaux encourageants dans les données hebdomadaires
Les données hebdomadaires les plus récentes de truckstop.com et de FTR continuent de pointer vers une reprise graduelle des tarifs au comptant.
Selon truckstop.com, les tarifs des remorques sèches ont été « plus résistants que d’habitude » pour la semaine se terminant le 12 décembre, tandis que les tarifs du transport frigorifique ont reculé, comme c’est typiquement le cas à cette période de l’année.
La comparaison d’une année sur l’autre montre une augmentation de plus de 4% dans chacun des segments. La baisse des offres de chargement, combinée à une légère hausse des offres de camions, a mené à un indice de la demande du marché de 100,5, le niveau le plus élevé depuis la semaine de l’International Roadcheck en mai.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.