Testez vos connaissances : qui a priorité pour dépasser?

Chaque mois, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) publie sur ses réseaux sociaux une amusante question quiz afin d’aider les usagers de la route à rafraîchir leurs connaissances en matière de règles de conduite.

À l’occasion d’un entretien téléphonique, le porte-parole Louis-André Bertrand explique que ces capsules de sécurité routière sont « une façon ludique de faire de la sensibilisation. »

Rappelons que le Code de la sécurité routière contient plus de 500 articles. « On ne manquera pas de sujets », en déduit avec raison le porte-parole du MTMD.

Tous les membres de la rédaction de Transport Routier ont eu la bonne réponse à la question qui suit, sauf une personne dont nous tairons l’identité par esprit de charité.

Ferez-vous mieux?

Le scénario à résoudre :

Vue arrière d’un camion par le pare-brise d’une auto
(Photo : iStock)

Vous circulez sur une route peu achalandée. Depuis une bonne dizaine de minutes, vous restez derrière un autre véhicule et, comme celui-ci circule à 20 km/h sous la limite permise, vous vous dites que le conducteur ne sait probablement pas où il va. Il y a maintenant une file de 4 véhicules derrière vous. 

Après plus de 20 minutes à le suivre, vous décidez que, dès que vous en aurez la possibilité, vous le dépasserez. 

Le marquage sur la chaussée est pointillé, vous pourrez effectuer votre dépassement en respectant la limite de vitesse et il n’y a aucune voiture en sens inverse. C’est maintenant le moment! Vous activez votre clignotant, et vous vous apprêtez à effectuer votre manœuvre en vous déplaçant un peu vers la gauche, mais vous vous faites klaxonner par le véhicule derrière vous. 

Il avait déjà signalé son intention et se trouvait dans la voie opposée pour dépasser. 

Qui a la priorité ? 

A) Vous! Comme vous êtes le premier en file, vous avez la priorité pour effectuer le dépassement. 

B) Le conducteur derrière vous. Comme il a signalé son intention avant vous et qu’il avait déjà entrepris la manœuvre de dépassement, il a la priorité.

C) Personne n’a la priorité. Aucune règle n’encadre ce cas de figure.

La réponse sur les pages Facebook et Instagram du MTMD!

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*