Torc Robotics acquiert la firme montréalaise Algolux

Torc Robotics, une filiale indépendante de Daimler Truck spécialisée dans les systèmes de conduite autonome, a signé une entente visant à faire l’acquisition de la firme Algolux, dont le siège social se trouve à Montréal.

Algolux dispose d’expertise en matière de vision artificielle et d’apprentissage machine.

« Nous sommes ravis d’accueillir Algolux au sein de la famille Torc », a déclaré Peter Vaughan Schmidt, président et chef de la direction de Torc. « La technologie d’Algolux, à l’intersection de l’apprentissage profond, de la vision artificielle et de l’imagerie numérique, contribuera à renforcer certaines capacités clés de Torc en vue de la commercialisation de notre système de camionnage autonome de niveau 4. »

Portrait des PDG d’Algolux et de Torc Robotics.
Allan Benchetrit, président et chef de la direction d’Algolux, accompagné de Peter Vaughan Schmidt, PDG de Torc Robotics. (Photo : Torc Robotics)

« Torc partage notre engagement envers la création d’une technologie robuste afin d’atteindre le potentiel de l’autonomie et ainsi aider à sauver des vies, ce qui est l’une des raisons qui motivent la décision de joindre les forces de nos deux équipes », a pour sa part indiqué Allan Benchetrit, président d’Algolux.

Selon lui, l’expertise d’Algolux en matière d’intelligence artificielle et de perception/apprentissage machine sera un complément naturel à l’équipe d’ingénieurs expérimentés de Torc.

Son collègue Felix Heide, directeur de la technologie chez Algolux, souligne par ailleurs que le fait de s’allier à un fabricant de camions dont les plateformes ont fait leurs preuves est également un atout de taille, parlant même de « scénario de rêve ».

« Bien que plusieurs voient le transport autonome comme quelque chose de futuriste, cette combinaison gagnante aidera à mettre sur le marché, à grande échelle, une  application de camionnage de longue distance à la fois sécuritaire et commercialement viable », a déclaré M. Heide.

Question de perception

Torc travaillait déjà en étroite collaboration avec Algolux depuis plus d’un an sur divers concepts de perception et méthodes permettant d’améliorer la détection des objets et d’estimer les distances.

Les facultés de perception sont au cœur de la capacité du système autonome de Torc à identifier les objets correctement, même lorsque les conditions de visibilité sont réduites, par exemple si la luminosité est faible, s’il y a du brouillard ou que la météo est autrement défavorable.

Les solutions logicielles d’Algolux sont déjà en opération sur les premiers Freightliner Cascadia utilisés à titre de véhicules tests.

Outre Montréal, Algolux a également des bureaux à Palo Alto, en Californie, et à Munich, en Allemagne.

La transaction sera finalisée une fois que les deux parties impliquées auront terminé leurs préparatifs de clôture et auront reçu l’aval des autorités réglementaires.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*