Transport d’acier de structures : Victoire devant la commission américaine

La Commission du commerce international des États-Unis a statué hier que l’acier de structures provenant du Canada ne porte pas préjudice ni ne menace l’industrie américaine de l’acier.

En conséquence, les droits compensatoires qui menaçaient les aciéries canadiennes sont désormais levés, favorisant les exportations vers nos voisins du sud ainsi que les entreprises de camionnage qui transportent cet acier servant à des applications de construction.

Comme Transport Routier le rapportait il y a un mois jour pour jour, l’industrie de l’acier des États-Unis avait plaidé que les producteurs d’acier canadiens se livraient à des manœuvres de dumping.

C’est cette prétention qu’a rejetée hier la Commission du commerce international, au grand bonheur de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA).

« Nous sommes satisfaits de cette décision », a déclaré Ed Whalen, président et chef de la direction de l’ICCA, ajoutant : « L’industrie canadienne de l’acier a sans cesse maintenu que notre participation au marché américain est équitable et cette décision a corroboré nos prétentions. »

La vice-première ministre du Canada et négociatrice du nouvel ALENA, Chrystia Freeland, avait fait savoir par son équipe de cabinet qu’elle appuyait l’industrie de l’acier d’ici dans ses démarches. « Le Canada croit fermement que ses exportations d’acier de construction ne portent pas préjudice à l’industrie domestique des États-Unis », avait déclaré son attachée de presse Katherine Cuplinskas.

Du côté de l’Alliance canadienne du camionnage, le vice-président aux communications, Marco Beghetto, rappelle que l’industrie du camionnage est fortement tributaire des relations commerciales Canada/États-Unis, les échanges entre les deux pays atteignant 1 billion (mille milliards) de dollars.

« Tout ce qui est vu comme étant positif pour la croissance du commerce entre le Canada et les États-Unis devrait être positif pour notre industrie », nous a-t-il déclaré.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*