Uber Freight s’associe à Waymo Via pour déployer des camions autonomes

Ubert Freight et Waymo Via ont annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente stratégique à long terme, qui vise à combiner leurs technologies respectives et déployer des camions autonomes à grande échelle sur le réseau Uber Freight.

Les nouveaux associés indiquent qu’ils devront d’abord s’attaquer à l’élaboration d’une feuille de route pour la construction d’outils et d’une infrastructure spécifiques au camionnage autonome pour les clients expéditeurs et transporteurs d’Uber Freight.

Camion autonome (Freightliner) de Waymo Via en milieu urbain.
Uber Freight mise sur la technologie Waymo Via pour offrir du camionnage autonome sur son réseau. (Photo : Waymo Via)

Ensemble, Uber et Waymo entendent créer un écosystème où les chauffeurs humains et les camions autonomes peuvent travailler en harmonie. La technologie autonome de Waymo appelée «Driver» prendrait soin de la portion longue distance des trajets tandis que des humains conduiraient les camions sur les courtes distances de début et de fin de voyage, ce qui améliorerait la qualité de vie du métier de camionneur, peut-on lire dans le communiqué conjoint émis par les deux entreprises.

«En combinant la solution Waymo Via à la plateforme Uber Freight, nous serons en mesure de mettre en application une technologie éprouvée et d’aider les transporteurs à déployer Waymo Driver de façon dynamique, là où c’est le plus rentable et le plus efficace», a déclaré Boris Sofman, directeur de l’ingénierie du camionnage chez Waymo Via.

Ce type de partenariat permettra d’ajouter de la capacité de transport en cette ère de pénurie de chauffeurs, tout en économisant du carburant dont les prix atteignent des records, estime le duo Uber-Waymo.

Ce n’est pas d’hier qu’Uber Freight s’intéresse à la technologie des camions autonomes. Déjà en 2019, un camion autonome de sa filiale Otto avait transporté une cargaison de bière Budweiser sur 200 km entre Fort Collins et Colorado Springs. Un chauffeur de sûreté était à bord mais n’avait fait que superviser le travail du logiciel de conduite autonome alimenté en données par des capteurs et des lidars.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*