Un camion électrique pour combattre les incendies à Varennes

Varennes, en Montérégie, a fait l’acquisition de ce qu’elle affirme être le « premier véhicule de pompier Unité d’urgence, 100 % électrique en Amérique du Nord ».

Le camion est fabriqué par la firme américaine E-ONE et sa livraison est prévue en 2023.

Groupe autour d’une affiche illustrant le camion électrique d’incendie de Varennes.
Varennes aura son camion de sécurité incendie électrique « en vrai » au courant de 2023. (Photo : Ville de Varennes)

Des batteries de 316 kilowatts l’alimentent et elles sont placées le plus bas possible, abaissant du même coup le centre de gravité du véhicule.

Le rayon d’action est évalué à 225 kilomètres en ville et à 160 kilomètres sur l’autoroute. Un petit moteur à combustion interne est incorporé pour assurer la recharge des batteries et le fonctionnement de l’unité lors des missions de longue durée.

Un appareil de chauffage d’appoint au diesel est prévu pour garder les équipes au chaud et leur fournir, au besoin, de l’eau chaude pour la décontamination, douche incluse à l’intérieur avec espace pour se changer.

500 ampères de courant 12 volts seront également à la disposition des pompiers afin d’alimenter différents accessoires.

« Ce camion d’urgence est unique en son genre. En plus d’avoir une autonomie qui garantit une fiabilité pour toute la durée des interventions, il répondra aux besoins du Service de sécurité incendie sur trois points précis : la décontamination des pompiers sur les lieux avec leurs équipements de combat, le ravitaillement en air respiration et la décarcération lors d’accident », se félicite le maire, Martin Damphousse.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*