Un Québécois au CA de l’Alliance for Transportation Electrification

Louis Tremblay, président-directeur général de FLO, une entreprise de Québec qui opère des réseaux de recharge de véhicules électriques, fait son entrée au conseil d’administration de l’Alliance for Transportation Electrification (ATE).

L’ATE est un regroupement nord-américain de plus de 50 fournisseurs d’énergie, de constructeurs de véhicules électriques et entreprises du secteur des VE qui travaillent à accélérer l’adoption de ceux-ci afin de renforcer le rôle des fournisseurs d’énergie dans l’électrification des transports et de promouvoir des normes technologiques ouvertes.

Louis Tremblay, PDG de FLO, devant une borne de recharge.
Louis Tremblay. (Photo : CNW/FLO)

Le moment est plutôt bien choisi puisque FLO a récemment annoncé l’établissement de sa première usine d’assemblage de bornes de recharge pour VE aux États-Unis, à Auburn Hills, dans le Michigan. L’entreprise compte produire 250 000 bornes de recharge d’ici 2028 pour le marché américain.

« Alors que FLO poursuit son expansion à travers les États-Unis, cette nomination arrive au moment idéal pour approfondir la collaboration entre les opérateurs de réseaux de VE et les fournisseurs d’énergie afin de développer un réseau de recharge fiable basé sur des normes ouvertes », a déclaré M. Tremblay en marge de sa nomination.

Parlant de « normes ouvertes », l’un des défis de l’administrateur sera de mettre de l’ordre dans les protocoles technologiques concurrents qui ont ralenti la standardisation de la technologie de recharge des VE. Il contribuera également à la mission de l’ATE qui est de mettre en place un réseau de recharge avec un temps de fonctionnement satisfaisant et de combler les lacunes de l’infrastructure afin de réduire l’anxiété liée à l’autonomie et au temps de recharge.

Chose certaine, il semble avoir la confiance de ses pairs. « Louis apporte une nouvelle perspective qui aidera nos membres à accélérer le déploiement de l’infrastructure pour les VE et à créer un réseau de recharge fluide, ouvert et fiable dans les communautés et les routes à travers l’Amérique du Nord », a en effet déclaré Mark Fronmuller, président du conseil d’administration de l’ATE.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*