Un Volvo électrique fait d’acier exempt d’énergie fossile

Volvo affirme qu’il est le premier producteur de camions dans le monde à avoir construit un camion électrique utilisant de l’acier dont la fabrication n’a requis aucune énergie fossile.

Les livraisons de ces camions d’une capacité de 44 tonnes ont commencé auprès de clients européens, dont Amazon et Unilever.

Vue ¾ arrière d’un cabover Volvo dont on voit que les longerons de châssis sont « verts », faits d’acier exempt d’énergies fossiles.
(Photo : Volvo Trucks)

« Notre parcours vers l’objectif zéro émission prévoit à la fois que nos véhicules fonctionnent sans consommer d’énergie fossile et, avec le temps, de remplacer entièrement les matériaux de nos camions par des alternatives exemptes d’énergie fossile et recyclées », indique Jessica Sandström, vice-présidente principale de la gestion des produits chez Volvo Trucks.

L’acier sans énergie fossile est produit par l’aciérie suédoise SSAB, qui utilise une toute nouvelle technologie jumelant électricité renouvelable et hydrogène.

Cet acier vert sera d’abord utilisé pour fabriquer les longerons de châssis des camions. Lorsque l’acier exempt d’énergie fossile sera disponible en plus grands volumes, il sera intégré dans d’autres parties des véhicules, dit Volvo.

En ce moment, environ 30 % des matériaux utilisés dans un camion neuf Volvo proviennent de matériaux recyclés et jusqu’à 90 % du camion peut être recyclé à la fin de sa vie utile.

Aux États-Unis, Oshkosh par le biais de sa filiale McNeilus, a aussi commencé à produire des camions faits d’acier sans énergie fossile, travaillant également avec SSAB.

L’initiative en est cependant à ses premiers balbutiements et ne touche pour l’instant que des camions de cueillette de matières résiduelles.

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