Une entreprise affirme avoir une solution pour prévenir les pertes de roue

Une entreprise ontarienne a ce qu’elle croit être une solution pour prévenir les pertes de roue.

Loose Wheel Sensors mesure la force de serrage plutôt que le couple, afin d’avertir rapidement les chauffeurs lorsqu’une roue se desserre. Pour ce faire, il surveille la charge axiale sur les goujons individuels afin de s’assurer que la force de serrage reste au-dessus d’un seuil critique.

«Personne n’a jamais pu mesurer et surveiller la force de serrage», a déclaré Robert Kimsto, vice-président principal de Loose Wheel Sensors à nos collègues de Trucknews.com lors d’une démonstration en Ontario.

L’inventeur du système Loose Wheel Sensors, Marcus Hess. (Photo : James Menzies)

La conception du système est simple. Un anneau Loose Wheel Sensors, pesant 4 lb, est installé sur chaque roue. Il mesure la charge axiale sur chaque goujon puis envoie un signal radio à une balise située à l’avant de la remorque, visible par le chauffeur. Les anneaux contiennent également un capteur thermique qui avertit les conducteurs en cas de surchauffe des extrémités de roue.

Si une roue qui se desserre est détectée, le chauffeur est immédiatement averti car la balise passe du vert à des signaux rouges intermittents qui indiquent non seulement quelle roue se desserre, mais aussi le goujon spécifique.

La balise comporte deux diodes. La partie supérieure clignote un certain nombre de fois pour indiquer la roue qui se desserre, et la partie inférieure pour indiquer le boulon. Une carte de référence est fixée à côté de la balise pour que les chauffeurs ou les techniciens puissent rapidement interpréter le message et s’occuper de la roue et du goujon appropriés.

Le système est présentement intégré à une application télématique tierce peu coûteuse baptisée ClowdHawk. Des alertes peuvent ainsi être envoyées au service de maintenance ou au gestionnaire de flotte, ainsi qu’au chauffeur. Les informations d’alerte sont stockées dans la balise pendant 30 jours. M. Kimsto ajoute que des discussions sont en cours afin d’intégrer davantage de plateformes télématiques pour que les gestionnaires de flotte n’aient pas à installer une autre application pour le système Loose Wheel Sensors lui-même.

Le système est constitué d’un anneau contenant des capteurs et d’une balise qui alerte les chauffeurs en cas de desserrage des roues. (Photo : James Menzies)

Le système est testé par plusieurs flottes depuis janvier. «Une personne nous a dit : Nous n’avons pas de roues desserrées. Nous lui avons montré les données et nous avons dit : Oui, vous en avez, la roue ne s’est simplement pas détachée», explique M. Kimsto à propos d’un échange.

Plusieurs flottes de l’Ontario pilotent le système. Marcus Hess a inventé le produit sur une période d’environ quatre ans. Le plus grand défi, poursuit-il, a été de trouver les bons matériaux capables de résister à la force de serrage et à des conditions climatiques extrêmes allant de -40 F à 120 F (-40 C à 52 C).

Le système est breveté et peut s’adapter à tous les types de boulons, tant sur les tracteurs que sur les remorques. Le système Loose Wheel Sensors aide également les chauffeurs lors de la vérification avant départ, ajoute M. Kimsto, car il les avertit immédiatement – lorsque le camion démarre – de tout goujon de roue desserré, y compris ceux qui ne sont pas facilement accessibles lors d’une inspection. Et si une roue est retirée pour être réparée et qu’elle est réinstallée incorrectement, le conducteur en sera averti avant que le problème ne soit détecté lors du prochain resserrage planifié.

Le système coûte environ 750 dollars pour deux roues et la balise. L’installation est simple et il n’est pas nécessaire de démonter les roues, précise le fabricant. Loose Wheel Sensors convient aux roues en acier ou en aluminium.

De l’information supplémentaire est disponible au www.lwshub.com.

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