Une entreprise montréalaise de logistique acquiert la division 3PL de Postes Canada et Purolator

Chaîne d’Approvisionnement Metro – rien à voir avec la chaîne d’épiceries du même nom – a annoncé plus tôt aujourd’hui avoir conclu une entente pour faire l’acquisition du Groupe SCI, un prestataire de services logistiques de tierce partie (3PL) auprès de Postes Canada et de Les Investissements Purolator.

La clôture de cette transaction, dont les modalités n’ont pas été dévoilées, devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2024, après approbation des autorités réglementaires. Dans l’intervalle, les deux entreprises continueront d’opérer de manière indépendante.

SCI offre des services d’entreposage, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de transport.

Elle est présente sur plus de 75 sites au pays, dispose de 4 millions de pieds carrés d’espace d’entreposage et emploie plus de 3 000 personnes.

Chariots élévateurs en action dans un entrepôt de Postes Canada
(Photo : Postes Canada)

Par voie de communiqué, Postes Canada explique que cette opération cadre avec ses efforts de transformation « afin de répondre aux besoins en évolution des gens et des entreprises canadiennes. »

Siège social au Québec

L’entité issue du regroupement aura son siège social au Québec et pourra compter sur des bureaux de soutien dans la région du Grand Toronto et des activités menées partout au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Chris Galindo, président et chef de la direction de SCI, continuera d’œuvrer pour le nouveau groupe.

Édifice Metro Supply Chain
(Photo : Chaîne D’Approvisionnement Metro)

« Il existe un alignement stratégique solide entre Chaîne D’Approvisionnement Metro et SCI. Nous avons hâte de mettre à profit nos forces complémentaires et notre souci commun de l’excellence opérationnelle afin de générer de la croissance pour les clients, lesquels œuvrent dans des secteurs divers comme les technologies et les soins de santé, en plus d’élargir notre offre de commerce électronique », se réjouit Chris Fenton, président et chef de la direction de Chaîne D’Approvisionnement Metro.

« L’ajout de SCI au groupe Chaîne D’Approvisionnement Metro nous permettra d’intensifier nos efforts d’expansion au sud de la frontière. »

Québec investit

Metro peut compter sur l’appui de plusieurs partenaires financiers, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Investissement Québec.

« Avec cet investissement dans Chaîne D’Approvisionnement Metro, on soutient une entreprise québécoise pour qu’elle devienne une leader internationale dans le secteur de la logistique », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

« Chaîne D’Approvisionnement Metro montre l’exemple en investissant massivement pour améliorer sa productivité en automatisant ses entrepôts. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’importance des chaînes d’approvisionnement, qui constituent un chaînon essentiel de l’économie québécoise », a pour sa part souligné Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Gérant 15 millions de pieds carrés sur plus de 100 sites en Amérique du Nord et en Europe avec une équipe de 6 000 personnes, Metro est l’une des plus grandes entreprises privées de solutions de chaîne d’approvisionnement établies au Canada.

Camion de Postes Canada
Comme la transaction n’est pas encore officiellement été bouclée, il a été impossible de savoir combien de terminaux, de camions et de chauffeurs passeront de SCI à Metro. (Photo : Postes Canada)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*