Une importante pénurie de puces continue de freiner la production de camions

Les analystes de la firme ACT Research ne croient plus que les problèmes qui persistent dans la chaîne d’approvisionnement vont se résorber suffisamment pour permettre aux fabricants d’augmenter la production de camions commerciaux dans un avenir proche.

Dans son rapport Commercial Vehicle Dealer Digest, ACT souligne que les fabricants d’équipement pourraient ne pas être en mesure de répondre pleinement à la demande des clients cette année ou même l’année prochaine.  

(photo : iStock)

«Les récents commentaires de dirigeants dans l’industrie des semi-conducteurs laissen présager des perspectives plus prudentes à plus long terme. ASML, l’un des principaux fournisseurs de matériel servant à produire de semi-conducteurs, a récemment annoncé une pénurie importante de capacité de production de semi-conducteurs cette année et l’année prochaine», de dire Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT, dans un communiqué connexe. «À la lumière de ceci et d’autres commentaires de l’industrie, nous pensons qu’une disponibilité plus faible pendant une plus longue période est susceptible de limiter la capacité de l’industrie à répondre à la demande autrement forte des clients», a-t-il ajouté à propos des puces.

Et d’autres risques de perte subsistent.

«En outre, près de la moitié de l’approvisionnement mondial de néon, indispensable à la fabrication des puces, est concentré à Odessa, en Ukraine, où la production est interrompue depuis février. Les gaz qui ont été purifiés en Ukraine ont été générés par des fabricants d’acier russes. Une ruée vers d’autres sources d’approvisionnement est en cours et les stocks sont limités.»

Toutefois, ACT affirme que la demande de camions neufs reste élevée. «La rentabilité des transporteurs est solide. Nous nous attendons à ce que toute récession soit légère et de courte durée à ce stade, et nos modèles de classe 8 indiquent une demande refoulée ainsi qu’un potentiel de préachats avant l’arrivée de la réglementation coûteuse du CARB sur les camions propres.»

Les fabricants de camions n’ont pas été en mesure de répondre à la demande des clients en raison d’une pénurie de micropuces et d’autres composants essentiels. Ils ont réduit leurs prises de commandes pour tempérer les attentes des clients et faire face aux arriérés.

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