Une subvention fédérale de 9,74 millions $ pour la filière de l’hydrogène en Alberta

PrairiesCan, ou Développement économique Canada pour les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, a annoncé, par l’entremise de son ministre, Dan Vandal, une subvention de 9,74 millions $ pour le décollage de la filière à l’hydrogène en Alberta.

Station de ravitaillement à l’hydrogène. (Photo: iStock)

Le ministre, qui veut bonifier l’accès aux carburants à l’hydrogène, attirer les investisseurs, commercialiser les nouvelles technologies, créer une chaîne d’approvisionnement locale et permettre d’améliorer la formation, a ciblé trois entreprises complémentaires pour atteindre ses objectifs.

Trois entreprises choisies

L’Alberta Motor Transport Association et l’Université de l’Alberta, d’abord, reçoivent trois millions de dollars afin de mousser les avantages d’adopter l’hydrogène auprès des décideurs de l’industrie du camion lourd dans cette province. Essentiellement destinée à des projets-pilotes dans les villes de Calgary et Edmonton, cette subvention aidera à faire la promotion de ce carburant, notamment par une tournée d’information et la mise en service d’une station de ravitaillement en hydrogène à Calgary.

C-FER Technologies, une entreprise d’Edmonton, reçoit également une somme de trois millions de dollars, dont la totalité sera injectée dans la modernisation des infrastructures d’essai, dans ses équipements ainsi dans les technologies de l’hydrogène. Des essais sont aussi prévus pour s’assurer de la sécurité, du bon fonctionnement et de la fiabilité du stockage de l’hydrogène.

Le dernière tranche, au montant de 3 744 000$, revient à Edmonton Global. Ce montant servira l’entreprise à atteindre deux cibles précise. Avec trois millions de dollars, elle s’engage à trouver des investissements étrangers directs, organiser des événements de calibre mondial, notamment la Convention canadienne sur l’hydrogène de 2023 et de vendre Edmonton aux investisseurs potentiels.

Avec les 744 000$ dollars restants, Edmonton Global organisera la chaîne logistique de l’hydrogène de sa région. Trois axes sont prévus ici: bâtir une base de données numériques dans laquelle seront répertoriées toutes les petites et moyennes entreprises de la région qui sont susceptibles d’en profiter; organiser des ateliers orientés dans le développement de l’économie de l’hydrogène et stimuler la participation des institutions académiques post-secondaires et des entreprises afin de cibler correctement les besoins en compétences et formation.

« Les Albertains sont à l’avant-garde de la technologie de l’hydrogène, et nous travaillons avec des partenaires de l’industrie et du gouvernement pour réaliser ce potentiel. L’investissement annoncé aujourd’hui vise à renforcer l’expertise canadienne dans l’ensemble de la chaîne de valeur afin de mettre en place de nouveaux modes d’approvisionnement, de distribution et d’utilisation finale de l’hydrogène qui soutiendront une économie verte et un écosystème énergétique sobre en carbone, en plus de créer et de maintenir des emplois bien rémunérés pour les travailleurs de l’Alberta,» précise Dan Vandal.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*