Vaccination obligatoire début 2022 pour le transport interprovincial

Le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan Jr., a annoncé plus tôt aujourd’hui que le gouvernement du Canada proposera un règlement qui rendra la vaccination obligatoire dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.

C’est le cas de la très vaste majorité des entreprises de camionnage dont les chauffeurs et les véhicules sortent des limites de leur province d’origine, même sans quitter le Canada.

« Le Canada a été un chef de file en matière de taux de vaccination », déclare Seamus O’Regan Jr., ministre fédéral du Travail. (Photo : iStock)

Aucune date butoir précise pour cette obligation vaccinale n’a encore été déterminée, Ottawa se limitant à dire par communiqué qu’il « travaille à finaliser dès que possible le nouveau règlement, qui devrait entrer en vigueur au début de 2022 », ajoutant que les représentants des petites et grandes entreprises seraient consultés.

Les exigences en matière de vaccination obligatoire étaient déjà en place pour les employés travaillant dans les secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale. Le transport routier vient s’ajouter à cette liste.

Les récalcitrants pourraient faire face à des amendes. « Les employeurs qui ne respectent pas leurs obligations en vertu du Code canadien du travail peuvent faire l’objet de mesures de conformité et d’application, dont des sanctions administratives pécuniaires », peut-on en effet lire dans le communiqué émis par le gouvernement.

Le ministre O’Regan dit vouloir garder sûrs les espaces publics « pour mettre fin à la lutte contre la COVID-19. »

De son côté le ministre fédéral de la santé, Jean-Yves Duclos, déclare : « Grâce à ces exigences, nous contribuons à ajouter une protection supplémentaire dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. J’encourage tous les Canadiens qui ne sont pas encore vaccinés à prendre rendez-vous dès aujourd’hui.»

La mesure s’ajoute à celle annoncée il y a un peu plus deux semaines, en vertu de laquelle les camionneurs ne pourront plus entrer au Canada à compter du 15 janvier s’ils ne sont pas pleinement vaccinés.

Plusieurs intervenants comme l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) et l’Association canadienne du camionnage d’entreprise (ACCE) ont uni leurs voix pour demander un délai afin que l’industrie puisse s’adapter, alors qu’elle est déjà sous pression avec une pénurie de chauffeurs et une chaîne d’approvisionnement fragile.

On peut s’attendre à ce qu’elles fassent de même pour cette nouvelle exigence vaccinale qui s’appliquera au transport intra-canadien.

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