Ventes et profits à des sommets records chez Paccar au deuxième trimestre

Des livraisons de camions en hausse (51 900 unités à travers le monde) et des résultats solides du côté des ventes de pièces (1,6 milliard $) ont contribué à ce que Paccar, la maison mère des marques Kenworth et Peterbilt, engrange des profits nets de 1,22 milliard $ au deuxième trimestre de 2023. Tous les montants sont en dollars américains.

Il s’agit d’une hausse de 70 % par rapport aux 720,4 millions $ enregistrés au cours de la même période l’an dernier.

Ce bénéfice est le fruit de ventes totales de 8,88 milliards $ au deuxième trimestre.

W990 attelé à une remorque identifiée Paccar
(Photo : James Menzies)

Selon Darrin Siver, vice-président exécutif de Paccar, les entreprises de camionnage d’Amérique du Nord continuent de renouveler leurs flottes, ce qui expliquerait la forte demande. « Nos calendriers de production sont pleins pour l’année », dit-il.

L’entreprise estime que les ventes de camions de classe 8 au détail se situeront dans une fourchette de 290 000 à 320 000 unités en 2023 sur les marchés canadien et américain.

La division Paccar Financial Services (PFS) a également bien fait, avec des profits avant impôts de 144,7 millions $, issus de ventes atteignant 439,8 millions $, une hausse par rapport aux 372,5 millions $ du deuxième trimestre de 2022.

PFS dispose d’un actif de 224 000 camions et remorques, d’une valeur totale de 19,04 milliards $. Cela inclut les 42 000 véhicules de la division de location PacLease.

Le fabricant de camions compte poursuivre ses activités de recherche et développement et y consacrer de 400 à 430 millions $ en 2023.

« Paccar augmente ses investissements dans les technologies de groupes propulseurs diesel à haute efficacité énergétique et électriques, les systèmes [de conduite] autonomes, les services de véhicules connectés et les capacités de fabrication et de distribution de pièces de nouvelle génération », se félicite Harrie Schippers, président et directeur financier de Paccar.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*