Volvo investit dans la recharge sans fil de véhicules lourds électriques

La division de capital de croissance de Volvo, Volvo Group Venture Capital AB, annonce ce matin un investissement dans la firme Momentum Dynamics de Philadelphie, une entreprise spécialisée dans les systèmes de recharge sans fil de véhicules électriques utilisant du courant à haute tension.

La teneur exacte de l’investissement n’a pas été dévoilée mais Volvo pourrait avoir investi des ressources humaines et technologiques autant que financières dans l’entreprise américaine.

« La technologie et la compétence de Momentum Dynamics en matière de transmission bidirectionnelle d’information et d’énergie électrique en toute sécurité, y compris à travers la glace et l’eau, seront compatibles avec les conditions difficiles dans lesquelles nos clients évoluent », a déclaré Per Adamsson, vice-président de Volvo Group Venture Capital.

La recharge par induction, dans son principe, est similaire à la recharge sans fil de votre téléphone cellulaire dans un établissement de restauration ou un aéroport, à titre d’exemple. Elle permet de transmettre de l’électricité sans qu’il y ait de contact physique, et sans que le chauffeur d’un camion électrique ait à se soucier de procéder manuellement à un branchement.

En recharge par induction, une plaque au sol ou sur la chaussée transmet de l’énergie électrique au camion. Image tirée d’une vidéo de Momentum Dynamics.
Une plaque spéciale installée sous le camion capte le champ magnétique et permet la recharge. Image tirée d’une vidéo de Momentum Dynamics.

Selon le communiqué émis par Volvo, ces recharges plus efficaces se traduisent par des rayons d’action plus grands pour les véhicules électriques.

Momentum Dynamics mène présentement des projets pilotes en Europe et en Amérique du Nord en partenariat avec des flottes utilisatrices mais aussi avec des fabricants de voitures, d’autobus, de camions et de trains.

Essais prometteurs en Suède

À l’occasion d’une entrevue accordée à Transport Routier depuis la Suède, le vice-président principal des relations médias chez Volvo, Claes Eliasson, indique que de nombreux tests de recharge par induction ont déjà été menés par la firme, notamment dans une très grande carrière suédoise convertie à 100% à l’électricité. « Les résultats s’annoncent très prometteurs », déclare M. Eliasson avec enthousiasme.

Cet enthousiasme atteint un point tel que Volvo a annoncé il y a quelques heures à peine qu’elle vise l’électrification totale de ses excavatrices et chargeuses de petit gabarit d’ici le milieu de l’année 2020. Elle stoppera toute production des versions diesel de ces machines, dit-elle.

En cela, elle rejoint la sud-coréenne Hyundai qui se dirige aussi vers l’électrification de sa machinerie de chantier en partenariat avec Cummins, comme nous l’annoncions à nos lecteurs le 21 novembre dernier.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*