Volvo teste des camions électriques à hydrogène au-delà du cercle arctique

Volvo Trucks compte commercialiser à grande échelle ses premiers camions électriques alimentés par pile à combustible à hydrogène dans le courant de la deuxième moitié de la décennie en cours, soit entre 2025 et 2030.

Les premiers prototypes de ces camions dont les seules émissions sont de la vapeur d’eau ont été dévoilés l’an dernier et, avant leur commercialisation, Volvo tient à les mettre à l’essai dans différents environnements.

Volvo à pile à combustible sur route du nord de la Suède.
(Photo : Volvo Trucks)

Le fabricant suédois avait déjà mené des simulations numériques et des essais en circuit fermé sur sa piste privée de Göteborg, mais ce sont désormais sur des routes publiques que les camions à pile à combustible font leurs preuves.

Et pas n’importe quelles routes : des parcours situés au-delà du cercle arctique, dans le nord de la Suède.

« Les camions sont en opération sept jours par semaine, dans toutes sortes de conditions météo. Les conditions rudes des routes publiques du nord de la Suède, là où il y a de la glace, du vent et beaucoup de neige, en font un environnement de mise à l’épreuve idéal », indique Helena Alsiö, vice-présidente de la gestion des groupes motopropulseurs chez Volvo Trucks.

Volvo offre déjà des camions électriques à batteries à sa clientèle – le VNR Electric en Amérique du Nord – mais fait valoir que ceux dotés d’une pile à combustible hydrogène seront mieux adaptés aux longues distances et dans les régions éloignées qui ne sont pas dotées d’infrastructure de recharge des batteries.

Dans le but d’accélérer le développement de ces camions zéro émission à grand rayon d’action, Volvo a joint ses forces à celles de Daimler afin de produire des systèmes de piles à combustible conçus spécifiquement pour les poids lourds.

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