Volvo triple la taille de son circuit d’essais pour les clients

Avatar photo

Le centre d’essais de Volvo Trucks, à Dublin en Virginie, est désormais trois fois plus grand et offre aux utilisateurs un circuit d’une longueur totale de 4,8 km (3 milles), doté de caractéristiques permettant de tester les camions en diverses conditions.

À titre d’exemple, on y retrouve des pentes abruptes et des secteurs permettant de tester le rayon de braquage. Sur une portion en ligne droite de 1,6 km, les utilisateurs peuvent atteindre des vitesses autoroutières.

Vue aérienne de la piste d’essais de Volvo en Virginie
(Photo : Volvo Trucks North America)

Les visiteurs sont guidés à travers chacune des portions du circuit par un détenteur professionnel de permis de conduire de classe 1 qui leur démontre, à titre d’exemple, comment le système de direction dynamique (VDS) de Volvo se débrouille en descente d’une pente, au moment de négocier une courbe ou si un trottoir de béton est heurté par une seule des roues directrices.

« Le Volvo Customer Center est l’illustration de l’investissement de Volvo Trucks dans sa présence en Amérique du Nord, où les clients peuvent vivre la démonstration de notre gamme entière de camions électriques à batteries et de véhicules vocationnels en étant guidés en toute sécurité par notre équipe de chauffeurs expérimentés », indique Rob Simpson, directeur du site.

Une portion du parcours est dédiée à la conduite hors route sur gravier, où on peut par exemple faire l’essai d’un VHD à benne basculante et tester la fonction « Rock Free » de la transmission automatisée I-Shift, qui permet de reproduire les mouvements de bascule avant-arrière que l’on devrait autrement faire manuellement si on se retrouvait enlisé dans la boue ou le sable.

Une manœuvre fort bien connue au Québec lorsqu’il s’agit de dégager un véhicule d’un banc de neige. Pas de risque toutefois d’endommager la transmission en la faisant passer rapidement de la marche avant à la marche arrière puisque c’est cette dernière qui le fait de façon électronique. Il n’y a qu’à pomper l’accélérateur.

Les visiteurs peuvent profiter de l’occasion pour visiter l’usine New River Valley qui est adjacente au circuit d’essais, là où tous les camions Volvo d’Amérique du Nord sont assemblés.

Vous pouvez vous adresser à votre concessionnaire Volvo pour organiser une visite des lieux.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*