Vos employés se soucient probablement peu de cybersécurité, selon une étude Ipsos-Terranova Security

La firme spécialisée Terranova Security a dévoilé aujourd’hui une étude révélant le niveau de sensibilisation à la cybersécurité des travailleurs au Canada et au Québec.

Dans l’ensemble, l’étude indique que les entreprises québécoises n’en font toujours pas assez pour protéger leurs organisations contre les cybermenaces en ne fournissant pas de formation et d’éducation appropriées en matière de cybersécurité.

Inconnu à capuchon derrière des rubans jaunes de police qui disent cyber crime.
(Photo : Pixabay)

En collaboration avec la firme de sondages Ipsos, Terranova Security a mené une étude auprès de 1 000 employés à travers le Canada et a constaté que le niveau de préoccupation à l’égard des cybermenaces était d’une faiblesse qu’elle qualifie « d’alarmante ».

Un peu plus du tiers (36 %) des employés se disent peu ou pas du tout préoccupés par le vol de données au travail, et 20 % pensent qu’ils ne peuvent pas du tout être la cible de cybercriminels.

L’étude montre qu’il existe encore une certaine confusion parmi les employés quant à la responsabilité finale de la protection des données de l’entreprise, bien que l’erreur humaine soit à l’origine de 95 % des problèmes de sécurité informatique.

En effet, plus des trois quarts (76 %) des employés québécois pensent que la responsabilité de la protection des données de l’entreprise incombe au service informatique.

L’étude conclut que les entreprises canadiennes ne fournissent pas aux employés une formation suffisante sur les cybermenaces courantes et les meilleures pratiques en matière de cybersécurité.

Seuls 39 % des employés disent travailler dans une entreprise où la formation de sensibilisation à la cybersécurité est obligatoire. Ainsi, 36 % des répondants n’ont participé à aucune formation en matière de cybersécurité et un tiers (30 %) ont indiqué que leur entreprise n’offre aucune formation en la matière.

Ces faibles taux de formation ne sont pas dus à un manque d’intérêt de la part des employés puisque 87 % d’entre eux estiment que la formation à la cybersécurité est intéressante, et 64 % ont commencé ou complété la formation lorsqu’elle leur a été proposée.

« Il est clair que la formation et la sensibilisation à la cybersécurité est laissée de côté par de nombreuses entreprises québécoises, même si la cybercriminalité est en hausse, ce qui est préoccupant. Néanmoins, les employés ont aussi envie d’en savoir plus à ce sujet. Ils constituent la première ligne de défense contre toute cyberattaque », estime Theo Zafirakos, officier principal de la sécurité de l’information chez Terranova Security.

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les Canadiens ont perdu un total estimé à 230 millions  $ à cause de la fraude en 2021, dont une somme de 100 millions  $ était associée à la fraude en ligne.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*