Walmart Canada ajoute une remorque frigorifique de 60 pieds à sa flotte

Au fil des ans, les remorques qui circulent sur nos routes se sont allongées, le standard passant de 45, à 48, puis à 53 pieds de nos jours. C’est particulièrement avantageux pour le transport d’articles volumineux mais pas nécessairement très lourds.

D’autre part, la consommation de carburant et les émissions sont réduites puisque moins de camions sont nécessaires pour transporter une quantité donnée de marchandises. Moins de chauffeurs sont également requis, un atout non négligeable en cette ère de pénurie de main-d’œuvre.

Walmart Canada pousse cette logique un peu plus loin en ajoutant à sa flotte une remorque frigorifique multitempératures de 60 pieds, conçue expressément pour elle par Utility Trailer Manufacturing Company. Il s’agit d’une première en Amérique du Nord.

Vue de face d’un camion et remorque réfrigérée Walmart au quai de chargement avec chauffeur qui en descend.
La remorque plus longue permet de desservir plus de magasins avec un seul camion. (Photo : Walmart Canada)

Cette remorque peut transporter 30 palettes de produits périssables – viande, fruits et légumes, etc. – soit quatre de plus qu’une remorque standard de 53 pieds. Elle fera essentiellement la navette entre le centre de distribution de Mississauga et les magasins Walmart de Windsor et Woodstock, en Ontario.

«En travaillant en étroite collaboration avec Utility Trailer Manufacturing Company, nous avons fabriqué cette remorque qui permet un contrôle multitempératures et une capacité plus importante que jamais. Cela nous permet d’expédier des produits à diverses températures et de faire moins de voyages dans l’ensemble, ce qui réduit nos émissions de carbone en ayant moins de camions sur la route», indique Brian Sookhai, directeur principal de l’innovation et de la planification des transports chez Walmart Canada.

Il n’est pas encore question d’importer au Québec le programme pilote qui permet à Walmart d’utiliser des remorques de 60 pieds en Ontario, mais ça pourrait venir si l’on se fie aux propos de Patricio Dallan, vice-président principal de la chaîne d’approvisionnement de Walmart Canada.

«Lorsque Walmart apporte un changement, il a un effet d’entraînement», a-t-il déclaré en marge de cette annonce, faisant référence au marché canadien et non pas seulement à celui de l’Ontario.

Un dossier à suivre.

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