Waymo priorise une plateforme de voiturage plutôt que les camions autonomes

Avatar photo

Waymo a annoncé qu’elle allait concentrer ses ressources sur les technologies autonomes de voiturage -ni plus ni moins que des services de taxi sans conducteur – repoussant ainsi le développement de sa plateforme de camionnage autonome.

L’entreprise, détenue par Alphabet, la société mère de Google, a travaillé avec Daimler Truck North America (DTNA) pour développer la plateforme de camionnage autonome Waymo Via.

«Compte tenu de l’élan formidable et de l’opportunité commerciale substantielle que nous voyons du côté du voiturage, nous avons pris la décision de concentrer nos efforts et nos investissements dans ce secteur», a déclaré Waymo dans une mise au point. «Notre décision de nous concentrer sur le voiturage nous amène à repousser le calendrier de nos efforts commerciaux et opérationnels dans le secteur du camionnage, ainsi qu’une grande partie de notre développement technique dans cette unité d’affaires.»

(Photo : Waymo)
(Photo : Waymo)

«Nous poursuivrons notre collaboration avec notre partenaire stratégique, Daimler Truck North America (DTNA), pour faire avancer le développement technique d’une plateforme de camion autonome. Nos deux entreprises partagent l’objectif commun d’améliorer la sécurité routière et l’efficacité pour les clients des flottes, et nous poursuivrons donc les investissements dans la plateforme que nous avons réalisée pour créer un châssis redondant afin de faciliter le camionnage autonome. Nous sommes impatients de continuer à mailler notre technologie autonome avec la plateforme Freightliner Cascadia prête pour l’autonomie de DTNA et d’explorer le potentiel des futures plateformes. Notre investissement continu dans l’avancement des capacités du Waymo Driver, en particulier sur l’autoroute, se transposera directement dans le camionnage et bénéficiera à ses efforts de développement.»

L’entreprise a déclaré qu’elle voit toujours des opportunités commerciales pour le camionnage autonome.

«Nous continuons à voir une opportunité commerciale future importante pour notre solution de camionnage aux côtés d’autres applications commerciales du Waymo Driver», est-il écrit dans la mise au point. «Le fait de nous  concentrer spécifiquement sur le covoiturage aujourd’hui nous place, ainsi que nos partenaires et nos clients, dans une position solide pour réussir à l’avenir dans tous les secteurs d’activité que nous poursuivons au fil du temps et démontrer l’étendue de Waymo Driver.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*