ZF présente un moteur électrique sans aimant plus durable

L’avenir des véhicules électriques est devenu plus respectueux de l’environnement, selon ZF, qui a produit un moteur électrique sans utiliser de métaux des terres rares et sans compromettre les performances.

Lors d’une table ronde avec les médias au salon IAA Mobility à Munich, en Allemagne, Martin Fischer, membre du conseil d’administration de ZF pour les États-Unis, a souligné que la production d’un moteur électrique sans aimant constituait une avancée majeure.

ZF a présenté son moteur électrique sans aimant lors du salon IAA Mobility (Photo : James Menzies)
ZF a présenté son moteur électrique sans aimant lors du salon IAA Mobility (Photo : James Menzies)

Il a déclaré que le retrait des aimants du moteur électrique réduit de 50 % l’empreinte carbone entière de la production du moteur électrique.

«Nous n’avons pas besoin d’extraire de métaux rares dans aucun pays du monde», a affirmé M. Fischer. «C’est un grand pas en avant qui va contribuer à rendre l’e-mobilité plus durable.»

C’est aussi un élément important de l’engagement de ZF de devenir carboneutre d’ici 2040. ZF cherche aussi à construire des moteurs électriques qui consomment moins de courant de la batterie, afin de réduire la taille de celle-ci et d’augmenter l’autonomie.

Puisque les véhicules électriques se généralisent, ZF estime qu’il pourrait également jouer un rôle dans la maniabilité des véhicules.

«Nous sommes le seul fournisseur au monde à disposer d’une gamme complète de systèmes de freinage, de direction et de suspension», a déclaré M. Fischer. À titre d’exemple, il a indiqué que l’entreprise peut fournir un système de suspension qui devient plus rigide lorsque les freins sont appliqués afin d’éviter que la cabine ne plonge vers l’avant.

«Le véhicule ne plongera pas, il réagira en douceur», a-t-il expliqué.

La clé est de faire en sorte que tous les capteurs embarqués communiquent entre eux et travaillent à l’unisson pour améliorer la maniabilité.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*