Camions électriques : BYD s’ajoute à Kenworth à titre de partenaire de Toyota

Toyota a annoncé la création d’une co-entreprise avec l’entreprise chinoise BYD afin de poursuivre des activités de recherche et développement dans le domaine des camions électriques à batteries.

La nouvelle entité, détenue à 50% par chacun des deux partenaires, sera basée en Chine.

Le vice-président exécutif de Toyota, Shigeki Terashi, a dit vouloir mettre de côté les rivalités et collaborer avec BYD afin que les deux entreprises progressent vers « le même objectif de promouvoir encore davantage l’utilisation à grande échelle de véhicules électrifiés. »

BYD a fait ses preuves en Amérique du Nord en produisant le premier camion électrique à batteries à faire une livraison de conteneur depuis le port de New York & New Jersey en juillet dernier. Plus récemment, elle a décroché un contrat du brasseur Anheuser-Busch, qui commercialise la célèbre bière Budweiser.

Toyota fabrique des camions par le biais de sa division Hino, qui a une usine d’assemblage au Canada, à Woodstock en Ontario. Hino a dévoilé un concept de véhicule commercial électrique au récent salon de Tokyo. La division commerciale de Toyota a aussi créé une co-entreprise avec le groupe TRATON (camions Volkswagen, Scania, MAN) en matière d’approvisionnement qui pourrait s’étendre à des composantes de groupe propulseur électrique.

En s’alliant avec BYD pour le volet « batteries » des camions électriques, Toyota applique la même stratégie que plusieurs autres constructeurs, qui consiste à travailler à la fois sur les technologies de véhicules tirant leur électricité de batteries et de piles à combustible hydrogène.

Du côté des camions électriques à piles à combustible, Kenworth est un partenaire de choix de Toyota depuis un bon moment déjà, notamment dans le cadre du projet « Portal » où la plus récente version d’un camion à hydrogène présentée a un rayon d’action pouvant atteindre 500 kilomètres avec une motorisation qui produit l’équivalent de plus de 670 chevaux et 1 325 lb-pi de couple.

Il y a quelques jours à peine, Toyota a confirmé son intérêt pour les véhicules à piles à combustible hydrogène en dévoilant un tracteur de manœuvre (shunter) de ce type dont le prototype est appelé UNO et sera mis à l’épreuve au port de Los Angeles.

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