De report en report

Avatar photo

On croyait tous que ça y était, moi le premier, et que la réglementation canadienne sur les dispositifs de consignation électronique allait entrer en vigueur le 12 juin prochain, après avoir été reportée d’un an. Mais non! Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) a annoncé que l’application complète de la réglementation fédérale est reportée au 1er janvier 2023.

Qu’est-ce qui explique ce nouveau délai, alors que trois entreprises de certification sont à l’œuvre et que la liste de Transports Canada compte une vingtaine de dispositifs certifiés? Le CCATM invoque le besoin de donner à l’industrie «plus de temps pour acheter et installer des appareils DCE certifiés et suivre une formation en vue de se conformer à la réglementation». Et il y a aussi le fait, étonnant, que quatre provinces ne sont pas prêtes à appliquer la réglementation, soit le Québec, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, qui «n’ont toujours pas mis en place la législation ou la réglementation requise pour réussir la transition de leurs industries vers les DCE».

L’Alliance canadienne du camionnage se dit déçue de ce nouveau report, alors que l’Association canadienne du camionnage d’entreprise (ACCE) se dit favorable. «Bien que nous ayons toujours appuyé pleinement le règlement sur les DCE, les problèmes constants liés au manque d’appareils approuvés ont continué de nuire à sa mise en vigueur, et bien que nous en ayons maintenant 22 approuvés, l’industrie n’a pas eu suffisamment de marge de manœuvre pour choisir l’appareil de son choix et le mettre en œuvre dans sa flotte à temps pour la date limite du 12 juin», pense Mike Millian, président de l’ACCE.

J’ai l’impression pour ma part que les flottes qui n’utilisent pas déjà de DEC sont très majoritairement prêtes, et que les véritables motifs de ce nouveau report se trouvent chez les administrations provinciales qui traînent de la patte dans ce dossier.

Il y a comme une vague d’acquisitions ces temps-ci du côté des concessionnaires et des ateliers d’entretien et réparation de camions au Québec. Parmi celles-ci, le Groupe Techno Diesel a fait l’acquisition d’Atelier Marco Desrosiers, entreprise spécialisée en installation d’équipements sur les remorques à benne basculante.

Kenworth Québec a fait l’acquisition de la totalité des actions de Kenworth du Fjord, devenant ainsi l’unique actionnaire de la succursale de Chicoutimi. Kenworth Québec était jusque-là actionnaire minoritaire.

Enfin, Camions BL, concessionnaire Freightliner et Western Star de Granby et Victoriaville, a fait l’acquisition de Freightliner Drummondville. Cette transaction crée un trio de concessionnaires qui couvrira l’Estrie, la Montérégie, les Bois-Francs et le Centre-du-Québec.

Le futur centre de distribution automatisé de Groupe Robert est en pleine construction à Varennes et la structure qui s’érige juste à côté du centre de distribution de Jean Coutu est impressionnante. Groupe Robert se dotera ainsi de l’un des centres de distribution les plus automatisés en Amérique du Nord.

Afin d’assurer une grande fluidité des marchandises et d’optimiser le temps des chauffeurs, un système automatisé à haute vélocité permettra de décharger une remorque en seulement quelques minutes.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.