Des nouvelles du marché

Concurrents depuis toujours, Mitsubishi Fuso et Hino feront désormais partie de la même fratrie. Daimler Trucks, actionnaire majoritaire de Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC), et Toyota Motor Corporation, qui a pris une part majoritaire dans Hino Motors en 2021, se sont entendues pour fusionner les deux marques.

Un nouveau hoding englobera les deux marques et les camions produits par la nouvelle entité seront adaptés aux besoins et préférences de chacun des marchés où ils seront distribués. La transaction devra recevoir l’approbation des conseils d’administration, des actionnaires ainsi que des autorités règlementaires. La transaction devrait être conclue à la fin de 2024.

ZF est maintenant prête à fabriquer ses transmissions automatiques à huit vitesses PowerLine à son usine de Gray Court en Caroline du Sud. La PowerLine s’appuie sur la famille de transmissions automatiques à huit rapports de ZF et elle est offerte aux clients d’Amérique du Nord depuis 2021. L’usine de Caroline du Sud n’en est pas à ses premières boites de vitesses : depuis 2012, elle a produit plus de 7,3 millions de transmissions.

Il est désormais possible de consulter l’état d’un dossier de propriétaire ou d’exploitant de véhicules lourds (PEVL) ou un suivi de comportement de conducteur de véhicules lourds (CVL) en ligne à partir du portail SAAQclic. Pour y accéder, connectez-vous à SAAQclic Entreprises. Vous trouverez l’option «Dossier de propriétaire ou d’exploitant de véhicules lourds (PEVL)» sous l’onglet «Permis de conduire», dans le menu de gauche.

À noter que la connexion à SAAQclic Entreprises se fait avec clicSÉQUR – Entreprises et que seules les personnes ayant les droits d’accès à «Gérer les véhicules de l’entreprise», attribués par le représentant autorisé de l’entreprise, pourront accéder au service pour obtenir l’état du dossier du PEVL.

Pour y accéder au suivi du comportement d’un CVL, connectez-vous à SAAQclic. Vous trouverez l’option «Obtenir des renseignements sur ma conduite» sous l’onglet «Dossier de conduite», dans le menu de gauche. Seuls les conducteurs peuvent accéder à leur propre dossier SAAQclic.

D’ici peu, vous devrez attendre moins longtemps avant de prendre possession de votre ou de vos nouveaux camions. En effet, ACT Research croit que les conditions économiques actuelles défavorables devraient ralentir les commandes de camions neufs et permettre aux fabricants de rattraper des retards dans leurs carnets de commande pour 2023.

La rentabilité décroissante des grandes flottes, le peu de croissance dans les volumes de fret à transporter, les tarifs de transport en baisse et la hausse des coûts d’emprunt comptent parmi les facteurs qui expliquent le ralentissement de la demande de poids lourds.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.