Entre deux convois

Avatar photo

Entre deux convois de protestations sanitaires, changeons-nous un peu les idées avec quelques nouvelles d’intérêt dans l’industrie du camionnage.

D’abord, Le Groupe Morneau a pris possession de son premier Volvo VNR Electric, qui est aussi le premier de configuration tandem vendu au Canada. Le transporteur l’utilisera sur les routes de transport de marchandises dans l’est du Canada.

«Ce premier camion Volvo VNR Electric sera notre façon de nous familiariser avec les véhicules électriques à batterie. Nous voulons obtenir le plus de données possible sur sa capacité de charge et son comportement face à des températures extrêmes», a déclaré Catherine Morneau, vice-présidente exécutive et directrice générale du Groupe Morneau. «Notre objectif est d’être le chef de file de l’électromobilité dans l’industrie, ce qui nous aidera à réduire notre empreinte environnementale dans le cadre de notre transition vers une chaîne d’approvisionnement plus durable pour nos livraisons locales.»

Morneau a travaillé avec Paré Centre du Camion et l’équipe des ventes de Volvo pour déterminer les itinéraires idéaux pour le Volvo VNR Electric, en fonction de l’autonomie du véhicule, des possibilités de recharge idéales et du cycle de travail.

Le confrère Dave Cullen, du magazine Heavy Duty Trucking (HDT), écrit qu’une nouvelle catégorie d’huile pour moteur diesel est en cours de développement à l’American Petroleum Institute. La catégorie PC-12 mènera à la création de deux nouvelles normes utilisées pour la formulation de l’huile moteur diesel. Ensuite, chacune des nouvelles catégories recevra son propre symbole API. Leur déploiement est prévu dans les cinq prochaines années et elles surpasseront les normes de performance établies par les catégories FA-4 et CK-4 lancées en 2016.

Jeffrey Harmening, directeur principal à l’API, a expliqué à HDT que l’Engine Manufacturers Association a demandé le développement d’une nouvelle catégorie pour aider à répondre aux exigences des prochaines règlementations sur les gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique de l’Environmental Protection Agency (EPA) et du California Air Resources Board (CARB). L’API a demandé que la première licence soit accordée au plus tard le 1er janvier 2027, afin de coïncider avec la date de mise en œuvre prévue en 2027 des règlementations de l’EPA et du CARB sur les poids lourds. «C’est similaire à l’échéance d’homologation de la PC-11 [la catégorie d’essai précédente] qui a donné les catégories API CK-4 et FA-4.»

Globocam Anjou est installé depuis le 31 janvier à sa concession de 62 000 pieds carrés situées au 11 275, boulevard Métropolitain Est, à Anjou. À noter que le département de carrosserie de Globocam ainsi que la vente de camions usagés (Globocam Select) occuperont tous deux les lieux de l’ancienne adresse de Globocam Anjou, soit le 8991, boulevard Métropolitain Est.

Fuel Transport, l’entreprise de camionnage qui offre une prime de 10 000 $ à ses camionneurs pour qu’ils se fassent vacciner, a mis en place une clinique de vaccination dans ses bureaux de LaSalle. La clinique ouvrait ce matin.

Fuel offre la vaccination à ses employés ainsi qu’à leurs familles et leurs amis. L’entreprise recevra les doses mais sera entièrement responsables de l’administration des vaccins.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.