Hauteur libre, autonomie et vaccination

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Il y a sur Internet un site insolite appelé 11foot8.com. Il est entièrement consacré à un viaduc d’une hauteur libre de 11 pieds 8 pouces en Caroline du Nord célèbre pour arracher le toit des camions, d’où son surnom de «Can opener». L’ouvre-boîte a été construit il y a plus de 70 ans, à une époque où il n’y avait pas de normes de dégagement minimum. Entre 2008 et 2019, un peu plus d’un camion tous les mois en moyenne a subi des dommages visibles en tentant de passer sous le viaduc. Quelqu’un a fait installer une caméra dans un immeuble avoisinant pour filmer les accrochages en permanence. Le site web présente près de 150 vidéos de fourgons écorchés par le viaduc qui, incidemment, a été rehaussé à 12 pieds 4 pouces en 2019.

C’est en naviguant sur ce site que Pierre Thauvette a eu l’idée de créer ViaWarn, une entreprise en démarragevisant à mettre au point un dispositif qui éviterait que des camions ne s’encastrent dans des infrastructures comme les viaducs. Soit dit en passant, le Québec a connu aussi sa part de télescopages camion/viaduc ces dernières années.

«Mon inspiration initiale fut de créer un dispositif qui serait suffisamment abordable pour que ce soit pratiquement criminel de ne pas s’en munir dans pratiquement tous les camions, mais particulièrement dans les camions de location qui sont habituellement loués à des conducteurs inexpérimentés», explique M. Thauvette.

Un cousin ingénieur a conçu un réceptacle pour les composants électroniques avec une imprimante 3D. En décembre 2020, le prototype a été testé sur l’autoroute 15.

«Mon dispositif était configuré pour émettre un bip et illuminer les trois lumières DEL à chaque viaduc de moins de 4 mètres, de Ville-Émard jusqu’à Saint-Jérôme. J’ai choisi la hauteur de 4 mètres, car les viaducs le long de l’autoroute 15 ont une hauteur libre d’environ 4 mètres, parfois plus, parfois moins.»

Après quelques ajustements apportés au prototype, la version 1.1 de ViaWarn fait ce pour quoi il a été conçu : s’illuminer et émettre un bip à moins de 500 mètres d’un viaduc de plus de 4 mètres de hauteur libre.

À la fin juillet 2021, Pierre Thauvette a reçu un courriel du Founder Institute, un programme de formation d’entrepreneurs et de lancement de jeunes pousses qu’il a entrepris. C’est ce qui l’a amené à diriger l’accent de ViaWarn vers la création de la base de données des viaducs à hauteur libre restreinte, plutôt que vers la création d’un dispositif électronique. Plutôt que de se baser sur les inventaires de viaducs à hauteur libre restreinte documentés par les agences gouvernementales pour générer un avertissement à un chauffeur par le biais d’un dispositif, la base de données sera constituée de statistiques basées sur de réelles observations provenant de véhicules d’une hauteur donnée ayant circulé sur nos routes. Une fois ces données compilées, elles seront disséminées par message ou alarmes par le biais de dispositifs de consignation électronique.

Lorsqu’il a communiqué avec moi, Pierre Thauvette voulait savoir si un tel dispositif existait dans l’industrie. À ma connaissance, non. Surtout, il aimerait avoir des commentaires des gens de l’industrie qui l’aideraient dans le développement de son idée. Vous pouvez ouvrir la discussion avec Pierre Thauvette ou lui faire part de vos commentaires en cliquant sur l’icône d’enveloppe qui apparait au www.viawarn.com.

Comme bien d’autres sujets, celui des camions autonomes a été un peu noyé dans la pandémie depuis deux ans. Mais les recherches ont continué et des développements sont à signaler dernièrement.

Le 22 décembre dernier, un camion de classe 8 attelé à une semi-remorque a parcouru, sans présence humaine à bord ni intervention humaine extérieure, une distance de 80 milles (130 km) sur des routes publiques de l’Arizona. TuSimple, la firme technologique responsable de l’automatisation de la conduite du poids lourd, affirme qu’il s’agit d’une première mondiale.

Le trajet s’est fait de nuit, d’une gare de triage de Tucson jusqu’à un centre de distribution de Phoenix. TuSimple indique que son système a navigué avec succès à travers les rues urbaines et leurs feux de circulation, ainsi que sur les autoroutes – avec changements de voies – en «interagissant naturellement avec les autres usagers de la route».

Il a fallu un an et demi à TuSimple pour mettre au point un camion d’une autonomie de niveau 4 avec suffisamment de redondance, de fiabilité et de constance pour en retirer le chauffeur pendant qu’il circule sur des routes publiques.

Par ailleurs, le mégatransporteur américain JB Hunt prévoit d’amener des camions entièrement autonomes sur les routes du Texas dans quelques années, dans le cadre d’une alliance stratégique avec Waymo Via.

L’alliance – qui représente le premier partenaire de lancement de Waymo Via – a vu le jour après un projet pilote mené l’année dernière.

Les prochains projets pilotes se dérouleront le long de la I-45, dans la même voie que les premiers essais.

Les entreprises examineront également les moyens de fusionner la plateforme de jumelage de fret JB Hunt 360 avec les camions autonomes.

On parle souvent des camions autonomes comme moyen technologique de lutter contre la pénurie de camionneurs. À ce sujet, RH Camionnage Canada fait état d’un taux de postes vacants «stupéfiant» chez les camionneurs canadiens, avec 22 990 postes de chauffeurs vacants au troisième trimestre de 2021.

Ces chiffres représentent une augmentation de 20 % des postes vacants par rapport au deuxième trimestre de l’année. Et il s’agit du point le plus élevé depuis que Statistique Canada a commencé à suivre les postes à pourvoir en 2015.

Pour compliquer les choses, 44,3 % des postes de chauffeurs non pourvus sont restés vacants pendant plus de 90 jours au troisième trimestre, en comparaison avec 34,5 % au deuxième trimestre.

Attendons aussi de voir les chiffres quant aux camionneurs transfrontaliers qui ont quitté l’industrie en raison de la règlementation sur la vaccination entrée en vigueur le 15 janvier au Canada et celle qui devrait entrer en vigueur le 22 janvier du côté américain.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés!

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.