Prix d’excellence et Roadcheck 2023

La Truckload Carriers Association (TCA) est une association américaine qui représente les exploitants de plus de 220 000 camions dans le secteur du transport des charges complètes en Amérique du Nord. La TCA tenait sa conférence annuelle en début de semaine à Orlando, en Floride, et c’est une entreprise du Québec qui a volé la vedette lors de la remise des prix Best Fleets to Drive For dans la catégorie des grands transporteurs : C.A.T., de Coteau-du-Lac.

C.A.T est la première flotte depuis plus de dix ans à remporter le grand prix dès sa première année en tant que finaliste. En général, les flottes participantes ont besoin de plusieurs années avant de passer du statut de finaliste au Top 20, alors de remporter le grand prix à sa première participation est exceptionnel.

Les flottes les mieux notées sont identifiées comme les meilleures flottes pour lesquelles conduire, puis elles sont regroupées en fonction de leur taille. La flotte la mieux notée dans chaque catégorie est désignée comme la grande gagnante.

Ce qui donne vraiment beaucoup de valeur à ce prix, c’est que pour être prises en considération, les flottes doivent être proposées par un conducteur de l’entreprise ou un voiturier-remorqueur travaillant avec elles. Elles sont ensuite évaluées dans un large éventail de catégories reflétant les meilleures pratiques actuelles en matière de ressources humaines.

«Nous n’aurions jamais pensé recevoir ce prix», a déclaré Karine Goyette, coprésidente de C.A.T. «C’est la première année que nous figurons dans le Top 20, nous en sommes heureux et c’était l’objectif. Nous ne nous attendions pas à être le grand gagnant et nous en sommes très, très heureux».

«Écouter les besoins des gens est essentiel et tous les services de C.A.T. ont travaillé d’arrache-pied pour apporter des améliorations», a poursuivi Mme Goyette. L’entreprise s’est concentrée sur l’acquisition et la rétention des talents.

D’autres transporteurs québécois se sont démarqués au TCA au cours des années, notamment le Groupe Robert et le Groupe Trans-West qui sont multi-lauréats du Fleet Safety Awards dans leur catégorie.

Chaque année, un groupe de journalistes nord-américains spécialisés en camionnage se penche sur les meilleures réalisations techniques des manufacturiers au cours de la dernière année et couronne le vainqueur du Jim Winsor Technical Achievement Award, remis par le comité appelé North American Truck Writers.

Cette année, c’est le groupe motopropulseur I-Torque de Volvo qui a remporté la mise. Cette technologie promet une plus grande économie de carburant en combinant un moteur diesel turbocompressé, une transmission manuelle automatisée à 13 vitesses, un rapport de pont bas et un logiciel de détection de charge pour la conduite à bas régime. Parallèlement, les données cartographiques en temps réel et les positions GPS sont utilisées pour gérer la vitesse et le changement de vitesse dans les pentes.

Pour lire l’article complet et découvrir les finalistes, c’est par ici.

L’opération Roadcheck 2023 aura lieu du 16 au 18 mai et elle mettra l’accent cette année sur la conformité des systèmes de freinage antiblocage (ABS) ainsi que sur l’arrimage sécuritaire des cargaisons.

Les contrôleurs routiers vérifieront si le témoin ABS s’allume et s’éteint sur tous les véhicules nécessitant un système ABS pendant le contrôle de diagnostic, et ils rechercheront toute indication de défaillance du système ABS, par exemple des témoins qui restent allumés pendant le transport.

Quant à l’arrimage inadéquat des marchandises, il a représenté à lui seul 10,6 % de toutes les infractions ayant mené à une mise hors service d’un camion lors de l’opération Roadcheck de l’an dernier.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.