L’ACQ accueille le budget Freeland de façon mitigée et note l’absence de mesures contre les « Chauffeurs inc. »

Avatar photo

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a réagi de façon globalement positive au budget déposé le 28 mars par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland.

Marc Cadieux, président-directeur général de l’organisation, dit cependant déplorer qu’aucune mention n’ait été faite sur la proposition de verser 26,3 millions $ à Emploi et Développement social Canada, une mesure pourtant annoncée lors de l’énoncé économique de l’automne 2022.

Chrystia Freeland dépose son budget aux Communes, sous les applaudissements de Trudeau et de ses collègues.
L’ACQ aurait voulu que le budget Freeland comprenne des mesures pour contrer le stratagème « Chauffeur inc. » (Photo : Chrystia Freeland/Facebook)

L’ACQ et l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) ont mené un intense lobby pour que le gouvernement prenne des mesures plus rigoureuses contre les employeurs non conformes par l’intermédiaire d’ordonnances, d’amendes et de poursuites en vue de renforcer le Code canadien du travail.

« Depuis des années, l’ACQ travaille conjointement avec l’ACC dans le cadre du dossier Chauffeur inc. et nous assurerons un suivi quant à cette absence dans le budget déposé cette semaine », déclare M. Cadieux.

L’ACQ souligne que des initiatives favorisant les investissements en technologies propres ont été mises de l’avant, mais ajoute du même souffle regretter « qu’il n’y ait toutefois pas d’aides directes proposées pour notre industrie, comme des subventions additionnelles à l’achat de telles technologies », ajoute le PDG.

La satisfaction est toutefois manifeste à l’égard des 197,7 millions $ prévus en 2024-2025 pour le Programme de stages pratiques pour étudiants, qui vise à créer des possibilités d’apprentissage de qualité intégrées au travail pour les étudiantes et les étudiants grâce à des partenariats entre les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire.

« L’ACQ salue cette mesure qui permettra aux étudiants d’acquérir les compétences, l’éducation et l’expérience de travail nécessaires pour réussir leur transition vers la population active et tient à mentionner que cette initiative avait été rendue possible grâce à RH Camionnage Canada (RHCC), en collaboration avec les partenaires de tous les secteurs qui vont maintenant s’assurer que notre secteur bénéficie des nouveaux financements disponibles », souligne M. Cadieux.

L’ACQ a par ailleurs relevé que le budget prévoit des sommes pour assurer la résilience de la chaîne d’approvisionnement ainsi que des investissements en infrastructures, notamment dans le grand Montréal.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*